Le Botswana c'est un énorme "coup de cœur" je l'ai adoré pour sa nature à l'état sauvage, ses parcs et ses réserves sans clôtures électriques où les animaux circulent en pleine liberté.
Pour un premier safari en self-drive (en totale autonomie), je vous déconseille le Botswana, ce n’est pas l’option la plus simple. De nombreuses pistes sont "hard"... le Botswana ça se mérite !  Cependant vous avez des agences locales qui vous proposent du self-drive avec une assistance, lesquelles vont vous vendre des trajets sans difficultés majeures. C'est une bonne solution pour débuter au Botswana. Peut-être chers ? Mais cependant, ils sont très compétents. De toute façon, si vous ne voyagez pas en self-drive en autonomie totale ! Le Botswana c'est une destination hyper cher !!! Même avec cette formule, c'est plus cher que la Namibie et surtout que l'Afrique du sud. Un seul exemple le prix des parcs. 
Donc, pour une première expérience en self-drive autonome, le plus simple c'est de débuter par l'Afrique du sud ou la Namibie. En revanche, si vous avez l’expérience des safaris en self-drive (autonome) le Botswana c’est le " le top du top" . Les animaux sont en complète liberté dans des paysages à vous couper le souffle ! C'est vous qui êtes en cage dans votre véhicule.


SOMMAIRE

  1. Aventure au Botswana
    1. Si vous avez le goût de l’aventure !
    2. Climat choisir sa période :
    3. Quand partir ?
    4. L’avion :
  2. Les + et les – du Botswana
    1. Pour un voyageur indépendant (Selfdriver)
    2. LES PLUS +
    3. LES MOINS –
    4. En voiture à partir de Johannesburg :
    5. Une solution pour les novices du self-drive au Botswana
    6. Les réservations :
    7. Hébergements au Botswana:
      1. Chambres d’hôtes, hôtels, Guest houses, lodges,…
  3. Botswana terre d’aventure
    1. Le camping au Botswana:
    2. Pour en savoir plus sur le camping au Botswana cliquez en dessous ↓

Aventure au Botswana

Le Botswana est un pays continental (ou enclavé), sans accès à la mer. Il est entouré de l’Afrique du sud, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe.
Peu peuplé, le Botswana est un grand pays presque entièrement désertique. Au sud-ouest se trouve fameux désert du Kalahari qui occupe la majeure partie du territoire. Il représente 70 % de la surface totale du pays. Dans l’Ouest, le fleuve Okavango infiltre le désert pour former le second plus grand delta du monde.
C’est un pays stable politiquement depuis de nombreuses années. Le Botswana est l’une des zones les plus riches de l’Afrique australe, une croissance économique forte (grâce aux mines de diamants), ce discret pays affiche une solide démocratie. Il compte parmi les pays les plus prospères et les plus calmes du continent africain, le Botswana est surnommé le « miracle africain  » ou « la Suisse africaine ».
Elle possède également la faune et la flore la plus riche d’Afrique.
Le climat du Botswana est semi-aride. 
Le Nord et l’Est sont chauds et ensoleillés de mai à octobre. De fortes précipitations durant la saison des pluies, de mi-novembre à avril. Les nuits sont froides durant l’hiver austral. Le Sud connaît un climat désertique.
  • Capitale : Gaborone
  • Population : 2.325 082 habitants (2018)
  • Superficie : 581 726 km²
  • Densité : 4 habitants / km²
  • Monnaie : Pula (BWP)
  • Langue officielle : Tswana, Anglais

Si vous avez le goût de l’aventure !

DIAPORAMA BOTSWANA


Climat choisir sa période :

Source : Partir.com

Quand partir ?

  • du 15 décembre au 15 janvier, ainsi que le mois de juillet, ce sont les vacances scolaires des Sud-Africains. Ils visitent énormément leur propre pays, mais également les pays frontaliers à l’Afrique du Sud. Donc, les prix flambent et pour les réservations, il faut s’y prendre très longtemps à l’avance. Comme pour la Namibie et l’Afrique du Sud, éviter les dates suivantes : De mi-juin à mi-août, « l’hiver austral » une période très fréquentée également, du fait des vacances scolaires dans les pays européens. La haute saison est de juin à octobre. En 2019, nous sommes partis en novembre « l’été austral » très agréable, peu de monde et beaucoup d’animaux. Aucune pluie avant le début décembre, néanmoins un ciel souvent nuageux. Suivant vos dates renseigner vous le climat, tableau ↑.

L’avion :

Aucuns vols directs au départ de la France ou des autres pays du monde. Vous  passez automatiquement par l'Afrique du Sud, une escale à Johannesburg, les billets d’avion sont assez onéreux. 
  • c’est une des raisons pour lesquelles, nous passons par l’Afrique du Sud car les tarifs pour l’avion sont plus abordables. De plus, le vol Paris/Johannesburg est direct, ce qui n’est pas le cas pour le Botswana ou la Namibie.
  • D’autre part, les locations de voitures sont nettement moins chers en Afrique du sud, par rapport aux autres pays d’Afrique australe.
  • Mais également, pour continuer à découvrir des régions différentes en Afrique du sud, ce pays est grandiose et sublime !
  • S’envoler d’une capitale européenne vers Johannesburg ou Cape Town (Afrique du Sud). Louer une voiture en Afrique du sud, en combinant éventuellement un séjour dans la région du Cap ou de Johannesburg.
  • Vous n’êtes qu’à 4 heures de route en partant de Johannesburg.
  • Vous pouvez également ne faire qu’un passage en Afrique du Sud.
  • Exemple : Une nuit à votre arrivée, le lendemain le grand départ !
  • A votre retour : vous prévoyez une nuit ou deux en Afrique du Sud, puis, vous reprenez l’avion vers l’Europe.
  • Toutefois, si vous avez du temps, il est dommage de ne pas s’attarder un peu en Afrique du Sud, car c’est un pays magnifique. Il est moins cher que les autres pays frontaliers, néanmoins, il est beaucoup moins sauvage que le Botswana.

Les + et les – du Botswana

Pour un voyageur indépendant (Selfdriver)

Le Botswana est une destination un peu compliqué pour une première expérience en Self-drive. 
D'autant plus que pour s'aventurer sur certaines pistes du Botswana, il faut un minimum d'expérience de conduite tout-terrain.
Le Botswana est l'un des territoires le plus sauvage du continent africain.
À la différence de ces voisins : l'Afrique du Sud et la Namibie, les réserves et les parcs du Botswana restent sauvages, et ne sont accessibles qu'en 4X4.
Vous n'avez pas trop le choix pour découvrir le Botswana : soit self-drive (indépendant) ou avec un tour-opérateur, une agence locale…
Avec un Tour-opérateur (Attention aux prix) les lodges au Botswana comptent parmi les plus chers du monde : de 350€ à 3000€ pour 1 journée et 1 nuit ( tout compris), tout particulièrement dans le Delta de l'Okavango. Il est possible de trouver moins cher ??? Car vous avez de plus en plus, des hébergements de gamme moyenne très bien et très propres. Le Botswana se démocratise peu à peu.

LES PLUS +

  • Des grands espaces où bien souvent vous êtes seules à observer la faune (CKGR, Kgalagadi transfrontalier : Mosomane ( trail Mabuasehube wilderness 4x4x trail)…
  • Les plus beaux safaris !!! Si vous avez l’expérience des safaris en self-drive (autonome). Le Botswana c’est le  » le top du top », les animaux sont en complète liberté dans des paysages à vous couper le souffle !
  • Des emplacements de camping isolés et immenses où vous êtes « seul au monde ».
  • Un sentiment d’extrême liberté, des animaux partout, un des pays les plus sauvages d’Afrique.
  • Des hébergements de gamme moyenne très bien et très propres.
  • La sécurité aucun problème dans tout le pays.
  • Un pays d’Afrique extrêmement calme et stable politiquement. Le Botswana est surnommé « le miracle africain » et « la suisse africaine »
  • Absolument pas de tourisme de masse dans la majorité du pays, hormis peut-être le parc national de Chobe.

LES MOINS –

  • Les réservations en ligne avec certains organismes, elles peuvent s’avérer très compliquées !!! Ils ne répondent même pas à vos mail.
  • Les barrières sanitaires : interdiction de rentrer dans le pays : laitages, œufs, viandes, fruits et légumes d’un autre pays frontalier. Donc contrôle aux barrières (rouge et blanche), ainsi que la désinfection des pneus du 4×4, et de vos semelles de chaussures. Ce sont des mesures pour la protection du bétail botswanais afin de ne pas « importer » de bactéries et autres maladies des milieux sauvages.
  • La monnaie locale : le Pula (BWP) ne vous servira à rien dans les autres pays frontaliers.
  • Ils ne prennent que très peu la monnaie Sud-africaine : (le Rand) , lorsque vous arrivez d’Afrique du Sud, c’est un moins, cependant ce n’est pas grave.
  • Pour payer directement dans les parcs et à la douane : il faut impérativement payer en Pula et avoir l’appoint.

En voiture à partir de Johannesburg :

IMPORTANT dans toute l’Afrique australe : conduite à gauche. Johannesburg ne se trouve en voiture qu’à 4 heures de « Gaborone » la capitale du Botswana. Vous avez la liste des postes frontières et les horaires dans « SELFDRIVE » consultez Carnet Botswana vous trouverez nos parcours avec des renseignements concernant le kilométrage, le nombre d’heure parcourus, etc…


Une solution pour les novices du self-drive au Botswana

  • Vous louez une voiture standard ou un 4X4 « équipé camping » avec tente sur le toit.
  • Avec une voiture standard, vous ne roulez que sur les grands axes routiers, lesquels sont goudronnées et relient toutes le villes importantes du pays : y compris les grandes routes pour rejoindre la Namibie, l’Afrique du Sud,…
  • Vous louez vos hébergements : hôtel, Guest house,…, dans les principaux centres touristiques, Maun et Kasane. Ensuite pour les activités : safaris, promenades en bateaux, survol du delta de l’Okavango,…, vous avez énormément de réceptifs sur place pour vous prendre en charge.
    Avec le 4X4 « équipé camping » vous pouvez rouler sur certaines pistes faciles d’accès, Vous visitez vous même le Parc CHOBE. Vous ne faites que du camping : l’option la moins cher.
  • Où bien vous vous lancez sur les pistes très sablonneuses ! En évitant des endroits trop isolés.
Les routes goudronnées en rouges et en jaunes – Carte Source : Wikivoyage-


Les réservations :

  • Spécialement pour le Botswana !!! Attention pour la haute saison : de juin à octobre. Au Botswana si vous partez en saison haute, il faut impérativement réserver vos emplacements de camping : 12 mois à l’avance. Surtout en ce qui concerne les réserves les plus fréquentés comme : MOREMI, SAVUTI,… Pour Moremi, vous avez des hébergements en dehors du parc et certains se situent pas très loin de l’entrée.
  • Pour Savuti, il n’y a rien, à part leur camping hyper cher, et qui est loin d’être au « TOP ». Surtout par rapport au prix (50$ la nuit) pour un emplacement de camping, et, leur lodge de luxe.

IDEM que pour la Namibie et l’Afrique du Sud.

  • Je réalise absolument toutes mes réservations en ligne.
  • Avec certains hébergements vous pouvez payer votre réservation en ligne, je n’ai jamais eu un quelconque problème. Toutefois, je reste prudente et je vérifie que le site n’a pas une URL bizarre et qu’il commence bien par : https// (tout comme en France).
  • Certains établissement vont vous demander de faire un virement : ATTENTION, cela peut vous coûter cher en frais bancaires. Renseigner vous bien auprès de votre banque avant de faire un virement, car les tarifs sont parfois beaucoup plus élevés.
  • D’autres sites vont vous demander de remplir un formulaire avec les renseignements de votre CB, une méthode qui se pratique couramment en Afrique australe. Cependant ATTENTION si vous avez un quelconque problème votre banque ne prendra pas en charge le remboursement, car vous ne pouvez pas donner le n° de votre CB.

Hébergements au Botswana:

Chambres d’hôtes, hôtels, Guest houses, lodges,…
The Maun Garden Studio à Maun Botswana

A Maun, nous avons séjourné 2 nuits au ‘The Maun Garden Studio’ un établissement très bien avec un cadre magnifique situé sur les rives de la rivière Thamlekane. Un petit-déjeuner excellent à base de produits frais, un accueil très professionnel et chaleureux à la fois.


Botswana terre d’aventure

Le camping au Botswana:

Kalahari CKGR Botswana
Le Kalahari
  • Le camping : le mode d’hébergement le moins cher.
  • Vous êtes complètement indépendant avec un 4X4 tout équipé : tente dépliable sur le toit, matériel de camping, réserve d’eau, de nourriture, carburant,…, pour ceux qui traversent des zones isolées tel que le « CKGR« …
  • Le camping se pratique de partout, vous avez des emplacements dans toutes les villes touristiques y compris Gaborone, dans les parcs, réserves publiques et privées ou communautaires. Ainsi que certains lodges de moyenne gamme, lesquels possèdent des emplacements de camping.
  • Les campings des lodges sont certains dans des enclos sécurisés.

Pour en savoir plus sur le camping au Botswana cliquez en dessous ↓