Afrique du Sud – Namibie – Botswana

Présentation de l’Afrique australe

photo carte de l'Afrique australe. L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays 
aux nombreuses différences historiques, culturelles,
 et démographiques :
Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho,
Malawi, Mozambique, Namibie, 
Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

L’Afrique australe regroupe un ensemble de pays
aux nombreuses différences historiques, culturelles,
et démographiques :
Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho,
Malawi, Mozambique, Namibie,
Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

Petite présentation de l’Afrique du sud :

L’Afrique du Sud s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés, elle est à l’extrémité australe du continent africain.
Elle partage ses frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. L’Afrique du sud est surnommée « la nation arc-en-ciel », elle compte 11 langues officielles et sa population est aussi variée que ses paysages et son écosystème.Vous avez  les océans Indien et Atlantique, des montagnes, des plaines et le désert. Des paysages impressionnants de beauté.

Le climat de l’Afrique du sud est variable suivant les régions.
De nombreux parcs parsèment le pays, mais le plus grandiose : le « Kruger » grand comme la Belgique, il couvre près de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud du parc.

C’est le pays d’Afrique australe le plus accessible au niveau des infrastructures routière : routes goudronnées, pistes praticables en berline. Il est très facile d’organiser vous-même votre voyage dans ce pays. En consultant sur mon blog , « Carnets AFDS » vous allez découvrir : nos parcours, les régions et les endroits magnifiques que nous avons exploré dans ce vaste pays.

Notre premier voyage à travers l’Afrique du Sud dans : CARNETS AFDS

  • Capitale : Pretoria
  • Population : 57 725 606 habitants (2018)  
  • Superficie : 1 219 912 km²
  • Densité : 47,32 habitants / km²
  • Monnaie : le Rand (ZAR)
  • Langues officielles: anglais, afrikaans, ndébélé, xhosa, zoulou, sotho du Nord, sotho du Sud, tswana, siswati, venda, tsonga

Source : PopulationData.net


Petite présentation de la NAMIBIE :

Des paysages époustouflants !
La Namibie doit son nom au désert, considéré comme le plus vieux du monde, dont les dunes et les plaines caillouteuses s’étirent sur la majeure partie de sa façade atlantique. Elle partage également le Kalahari, avec l’Afrique du Sud et le Botswana. Ce pays de 825 418 km² (plus que la France métropolitaine et l’Italie réunies) est loin d’être une vaste étendue monotone . Le Nord, arrosé par le Kunene et l’Okavango est une contrée verdoyante, tandis que le Centre est occupé par des hauts plateaux qui culminent à plus de 2 000 m d’altitude. La diversité de ces écosystèmes a doté la Namibie d’une faune et d’une flore aussi riches que singulières préservées dans de magnifiques réserves et parcs naturels. Au sud le majestueux canyon de la Fish River, souvent comparé au Grand Canyon du Colorado.

Un pays stable politiquement et sans problème majeur de sécurité.

Notre périple 2017 en Namibie dans : CARNET NAMIBIE

  • Capitale : Windhoek
  • Population : 2.352 592 habitants (2018)
  • Superficie : 824 116 km²
  • Densité : 2,85 habitants / km²
  • Monnaie : Dollar namibien (NAD)
  • Langue officielle : Anglais

Source : PopulationData.net


Petite présentation du BOTSWANA :

Le Botswana est un pays continental (ou enclavé), sans accès à la mer. Il est entouré de l’Afrique du sud, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe.
Peu peuplé, le Botswana est un grand pays presque entièrement désertique. Au sud-ouest se trouve fameux désert du Kalahari qui occupe la majeure partie du territoire. Il représente 70 % de la surface totale du pays. Dans l’Ouest, le fleuve Okavango infiltre le désert pour former le second plus grand delta du monde.

C’est un pays stable politiquement depuis de nombreuses années. Le Botswana est l’une des zones les plus riches de l’Afrique australe, une croissance économique forte (grâce aux mines de diamants), ce discret pays affiche une solide démocratie. Il compte parmi les pays les plus prospères et les plus calmes du continent africain, le Botswana est surnommé le « miracle africain  » ou « la Suisse africaine ».
Elle possède également la faune et la flore la plus riche d’Afrique.
Le climat du Botswana est semi-aride. 
Le Nord et l’Est sont chauds et ensoleillés de mai à octobre. De fortes précipitations durant la saison des pluies, de mi-novembre à avril. Les nuits sont froides durant l’hiver austral. Le Sud connaît un climat désertique.

Notre périple 2018 au Botswana dans : CARNET BOTSWANA↓

  • Capitale : Gaborone
  • Population : 2.325 082 habitants (2018)
  • Superficie : 581 726 km²
  • Densité : 4 habitants / km²
  • Monnaie : Pula (BWP)
  • Langue officielle : Tswana, Anglais

Sources : PopulationData.net et Géo