SOMMAIRE
Suite et fin du parcours
Le Drakensberg : le Park Giant’s Castle

Durban ►Giant’s Castle Drankesberg (200km)
Nous voici en territoire « Zoulou » dans la province du Kwazulu-Natal ( Kawazulu signifie « pays des Zoulous »). Nous avons abandonné l'idée de visiter Durban : la deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud, au profit du Drakensberg. À vrai dire nous n'aimons pas trop les villes.
Nous avons pris la route vers l’ouest en direction du Drakensberg. Nous avons traversé les "Midlands" une région verdoyante et vallonnée où d’innombrables troupeaux de vaches paissent. On se croirait presque en Normandie. Même en Suisse car à mesure que nous montons vers les montagnes, l’air devient de plus en plus frais ; les sommets du Drakensberg culminent à plus de 3000 mètres. Durant l'hiver austral il neige sur les sommets. Le Giant's Castle (3314 mètres).

Le paradis des adeptes de la montagne et de la randonnée. Vous avez également des peintures rupestre.


Vous avez également des peintures rupestres. Nous sommes montés jusqu'à cette caverne (la photo à votre droite : vous apercevez le sentier qui grimpe jusqu'à la caverne), une très belle ballade et le sentier est accessible pour tous. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, il y avait un guide Zoulou qui nous attendait car pour effectuer cette visite, il faut informer la réception. Lequel nous a expliqué en anglais : les origines du peuple San ou Bushmen, la signification des peintures rupestres,... Heureusement, un touriste Belge nous a traduit tout cela avec énormément de gentillesse. Le guide : il était parfait, il nous a fait une démonstration du langage à clics que pratiquent les Bushmens. C'est ainsi que nous avons appris que le langage Zoulou possédait également des clics.


À l'entrée de la caverne : la reconstitution d'une famille San autour d'un feu. Les Sans ou Les Bochimans ou Bushmens sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 44 000 ans. Leur habitat actuel est réduit au désert du Kalahari, des populations dispersées dans plusieurs pays africains : le Botswana, la Namibie, l'Afrique du Sud et l'Angola.




Les peintures rupestres

Un immense « coup de cœur » : des montagnes qui se succèdent à perte de vue et cette lumière éclatante propre à l’Afrique, laquelle sublime ces magnifiques paysages.


Vu l'isolement de ce parc, vous êtes obligés de dormir dans le parc, toutefois les chalets sont très bien. Voici la vue de notre Chalet : Magnifique !

Pour réserver dans le parc : kznwildlife.com Tél : 036.353.37.18
Sainte Lucia
Giant’s Castle ► St Lucia (450km) (5 heures de route)


La rue principale de St Lucia
Je n'ai pas été séduite par Sainte Lucia, c'est plutôt un camp de base afin de rayonner dans les alentours. J'ai aimé la ballade en bateau dans l'estuaire de St Lucia, où, vous avez beaucoup d'hippopotames et des crocos,...



Parc Hluhluwe-Imfolosi
ST Lucia ► Park Hluhluwe (1heure )


Tout le long de la route nous menant au Parc Hlhluwe-Imfolosi, les paysages avec ses Rondavels (maison Zoulou) très colorées, ses troupeaux de vaches au milieu de la route, la chaleur, l'ambiance ressemblaient à l'Afrique traditionnelle.

Le parc Hluhluwe-Imfolosi est en réalité deux réserves réunies par un corridor. De la réception de la partie nord (Hluhluwe) à la réception de la partie sud (Imfolosi) 40 km qui les sépare. Ce parc est située à 280 km au nord de Durban dans le nord du KwaZulu-Natal. C'est la plus ancienne réserve d'Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal où l'on peut rencontrer les « Big Five » : lion, buffle, éléphant, rhinocéros, léopard. C'est un très jolie parc, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas une affluence touristique comme dans d'autres parcs en Afrique du Sud. Personnellement, j'ai préféré le coté sud : la réserve d'Imfolosi. Par ailleurs, Imfolosi est l'endroit, où se trouvent le plus de rhinocéros blancs au monde.





Toutefois, arrêtez-vous absolument au restaurant de "Hluhluwe", pas pour manger, j'ignore si c'est bon. Mais pour admirer la vue magnifique qu'il y a de la terrasse de l'établissement. Nous avions simplement bu une bonne "Castle" (bière sud-africaine) bien fraîche, en admirant ce panorama à 360°. Puis, nous sommes repartis sur les pistes, afin de poursuivre notre propre safari en grignotant du "Biltong" (Le Biltong est de la viande séchée typique de la cuisine sud-africaine).
IMfolosi
Park Hluhluwe ► Park Imfolosi (40 km )




Lorsque vint le moment de quitter "Imfolosi", j'ai eu les larmes aux yeux car j'ai adoré cette réserve. J’avais déjà vu pas mal d’animaux dans le parc "Addo Eléphant", mais dans la réserve d'Imfolosi c'était différent. Ici, tout me rappelait les images emmagasinées dans l’esprit de mon enfance : l’Afrique avec sa chaleur accablante, ses acacias parasols se découpant dans un ciel d'un bleu éclatant. Des vallées herbeuses jaunies par la sécheresse, où évoluent des troupeaux de zèbres, des gazelles, des Gnous, des girafes, des rhinocéros, …


Il était 14h, il faisait vraiment très chaud dans notre hébergement, alors nous avons décidé de reprendre notre safari. D'autant plus, que dans la voiture il y a la climatisation. C'est ainsi que nous avons rencontré le bébé rhinocéros et sa maman.



Mais le plus impressionnant restait à venir ! Le dernier jour en fin d’après-midi, nous étions en train de rejoindre notre hébergement, lorsque soudain au milieu d’un arbuste nous avons aperçu une lionne. Elle s'avançait vers une espèce de grosse mare d'eau afin de s’abreuver. Surprise ! Derrière elle, deux autres lionnes, nous étions ébahis. JP s'était précipité sur son appareil photo, pour ma part, je n'avais plus de batterie pour ma caméra, j'ai filmé avec mon téléphone portable. Au bout de quelques minutes, j’ai arrêté de filmer, je voulais profiter pleinement de cet instant exceptionnel ! Car j'étais subjuguée par temps de beauté, c'était nos trois premières lionnes en Afrique !
Quelle chance, juste la veille de notre départ ! Nous repartions vers notre hébergement, heureux comme des enfants.
Ma première vidéo avec mon téléphone portable. La qualité des images est médiocre, cependant c'est un super souvenir !

Pour réserver les hébergements dans le parc du Drakensberg et du Parc Hluhluwe-Imfolosi. : kznwildlife.com Tél : 036.353.37.18
Des hébergements très bien avec un cadre et une vue magnifique pour le chalet au Drakensberg. Pour Imfolosi : à Mpila bien sans plus, je trouve que sous les tentes aménagées, dans la journée il fait trop chaud et elles emmagasinent la chaleur
Balito
Balito ( Dolphin coast) à 20 minutes de l’aéroport de Durban
Park Imfolosi (sortie sud du parc) ► Durban (2h45 )


La vue de notre chambre et la piscine de l'hôtel : Le Fairmont Zimbali Resort. Nous n'avions pas visité Durban, nous avions privilégié le Drakensberg et la réserve d'Imfolosi où nous sommes restés quelques jours de plus. C'est le retour, trop trop court ! C'était notre premier voyage en Afrique australe, toutefois nous savions déjà qu'il ne serait pas le dernier. Nous sommes triste de quitter l'Afrique !!!
FIN DE NOTRE PREMIER VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD