SOMMAIRE

  1. Le Béarn : Une Terre de Richesse Culturelle et Naturelle
  2. La vallée d’Ossau
  3. Ses villages
  4. Que faire en vallée d’Ossau ?
  5. Laforêt suspendue
  6. Le village de Laruns
  7. Le petit train d’Artouste
  8. Le village les Eaux-Bonnes
  9. Gourette la plus grande station de ski des Pyrénées-Atlantiques
  10. Le col de l’Aubisque
  11. Le village d’Aas


Un département français situé à l'extrême sud-ouest de la France, dans la région nouvelle-Aquitaine. Le Béarn s'étend sur une superficie de près de 4 600 km², avec Pau comme ville principale. Il forme avec le Pays Basque le département des Pyrénées Atlantiques, blotti entre la majestueuse chaîne des Pyrénées au Sud et de l'océan atlantique qui le borde à l'ouest, le département des Landes et du Gers au Nord. Le Béarn possède une identité marquée à l'image de son voisin Basque, c'est un territoire riche en histoire, en culture et en paysages naturels époustouflants !

Un Patrimoine Historique

Le Béarn est marqué par une histoire qui remonte à l'époque médiévale. C'est ici que s'est formé l'ancien État souverain du Béarn, dirigé par les vicomtes de Béarn, puis par la célèbre maison de Foix-Béarn. Henri IV, né à Pau en 1553, est sans doute l'une des figures les plus emblématiques de la région. Roi de France et de Navarre, il a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de France et sur le Béarn.
Le patrimoine architectural du Béarn témoigne de cette richesse historique. Le château de Pau, lieu de naissance d'Henri IV, est un monument incontournable, abritant aujourd'hui un musée national. D'autres édifices, comme l'église Saint-Girons de Monein ou la Tour Moncade à Orthez, illustrent l'importance religieuse et stratégique de la région à travers les siècles.

"Le Béarn, terre de caractère", résume parfaitement l'identité de cette région. Entre montagnes majestueuses, vallées verdoyantes et traditions bien ancrées, le Béarn incarne une authenticité préservée. Ses habitants, profondément attachés à leur terre et à leur culture, perpétuent un art de vivre où se mêlent convivialité, gastronomie et respect de la nature. C'est un territoire où la richesse du patrimoine historique et naturel se marie à une forte personnalité, offrant une expérience unique à ceux qui prennent le temps de la découvrir.
Cirque de Lescun (Vallée d’Aspe) Photo source : Adrien Basse-Cathalinat
Le Béarn est aussi une terre de nature. Entre montagnes et vallées, la région offre des paysages variés et spectaculaires. Les Pyrénées béarnaises, avec leurs sommets escarpés, attirent les amateurs de randonnées, d'escalade et de sports d'hiver. Le Parc National des Pyrénées, qui s'étend en partie sur le territoire béarnais, protège une biodiversité exceptionnelle, avec des espèces emblématiques telles que l'ours brun ou le gypaète barbu.
Les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous sont autant de joyaux naturels, offrant des panoramas à couper le souffle et des villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté.
La vallée de Barétous Photo source : Blog miettesdailleurs
Le Béarn est aussi le berceau d'une culture unique, où se mêlent traditions occitanes et influences gasconnes. La langue béarnaise, un dialecte de l'occitan, est encore parlée par une bonne partie de la population et fait l'objet d'efforts de sauvegarde.
La gastronomie béarnaise est un autre reflet de l'identité régionale. Des plats emblématiques comme la garbure (une soupe paysanne à base de chou, de légumes et de viande de porc), bien sûr la fameuse poule au pot, ainsi que le confit de canard, ou encore le célèbre fromage de brebis de la vallée d'Ossau, ravissent les palais des gourmets. Les vins du Jurançon, avec leurs arômes riches et fruités et le Madiran un vin rouge qui s'exprime avec force, complètent parfaitement ce tableau gastronomique.
Les fêtes et festivals rythment la vie des Béarnais tout au long de l'année, se sont autant d'occasions de découvrir la chaleur et la convivialité de cette région.

Photo : Wikipèdia
Lacs d’Ayous Photo : JP
Photo : JP
une partie du panorama du pic d'Escurets. Départ du col de Marie Blanque en vallée d'Ossau. Béarn Pyrénées Atlantiques. Photo : Msiafricaroadtrip.com
En montant vers le pic d’Escuret
Photo JP : Vautours survolant la vallée d’Ossau
Isard
Rencontre entre un Isard et une Marmotte

Arudy, Aste-Béon, Bescat, Bielle, Bilhères en Ossau, Buzy, Béost, Castet, Eaux-Bonnes, Gère-Bélesten, Izeste, Laruns, Louvie-Juzon, Louvie-Soubiron, Lys, Rébénacq, Sainte-Colome, Sévignacq-Meyracq




Pour découvrir : voir plus bas → GOURETTE


Pour découvrir : voir plus bas → LARUNS




vallée d'ossau Pyrénées béarnaises lac de Fabrège avec de Blondes d'Aquitaine. Photo : msiafricaroadtrip.com
Iris en été au Pourtalet. Cirque d'Anéou Béarn. Pyrénées Atlantiques. Photo : Msiafricaroadtrip.com

Des villages pittoresques, tels que Laruns, Eaux-Bonnes, ou Aas, sont des havres de paix où les habitants cultivent un art de vivre simple et chaleureux. La gastronomie béarnaise y est à l'honneur, avec ses fromages de brebis, son miel de montagne et ses plats mijotés (Garbure,...).
LARUNS
EAUX-BONNES
AAS

Je vais vous présenter Laruns, le village qui organise tous les ans, le premier week-end d'octobre, la traditionnelle foire du fromage.
Laruns est une commune de montagne située au cœur de la vallée d’Ossau, dans le Haut-Béarn. Un marché de producteurs et d'artisans locaux a lieu tous les samedis matin tout au long de l'année.
Un charmant village accueillant et dynamique où il fait bon vivre. Vous avez : des écoles, poste, banques, essence, … Pour de plus amples renseignements voici le lien du site → LARUNS/LARUNTZ  
Pour vos vacances les activités et les hébergements : cliquez sur le lien → ossau-pyrenees.com.

Vous trouverez également d’excellents commerces, en voici quelques-uns : notre boucherie, Maison Lahouratate, une boucherie fantastique où vous allez découvrir d’excellents produits.
Si vous êtes de passage et que vous avez besoin d’un coiffeur, je vous recommande le salon de coiffure, Cap E Cap, tenu par deux adorables coiffeuses compétentes et sympathiques.
Pour les messieurs, je vous conseille le coiffeur où JP se fait couper les cheveux et dont il est très satisfait, il coiffe également les dames (excellent coloriste). Ce coiffeur, compétent et sympathique, n’a pas de site web, voici son adresse : Coupe Coupe, 9 Rue du Bialé, 64440 Laruns.
Téléphone : 05 59 05 40 09.



Une manifestation organisée par l’association « Hera deu hromatge » (foire au fromage en Béarnais)

Contact : Adresse : Maison de la Vallée d’Ossau –  64440 Laruns
Responsable : M. Stéphane Chétrit


La ligne du petit train d'Artouste est une expérience inoubliable, cette voie ferrée pittoresque, à près de 2000 mètres d'altitude sur voies étroites, est l'une des plus hautes d'Europe. Elle offre un voyage enchanteur avec des panoramas exceptionnels.

Histoire du Petit Train d’Artouste

Le petit train a été construit dans les années 1920 pour faciliter l'accès au chantier du barrage d'Artouste. Initialement conçu pour transporter le matériel et les ouvriers, il est aujourd'hui entièrement dédié aux visiteurs, qui viennent de loin pour découvrir ce coin de montagne préservé. Avec ses wagons colorés et sa locomotive emblématique, il est devenu une attraction touristique incontournable.
A faire absolument ! Nous faisons pratiquement chaque année cette excursion en petit train, qui est fantastique. Nous prenons un billet escapade ( excursion à la journée) pour réaliser une rando jusqu'au refuge et lacs d'Arrémoulit. Tout au long de cette journée, vous découvrirez des paysages grandioses. Depuis le trajet en petit train jusqu'au refuge d'Arrémoulit, chaque étape est une merveille.
Casino de Eaux-Bonnes
Photos JP
L’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III

Station de Gourette : Photo source : Office de tourisme Vallée d’Ossau
La station de sports d'hiver de Gourette, située à 1 400 mètres d'altitude, se niche dans le merveilleux site naturel classé de la Vallée d’Ossau, au cœur d’un splendide cirque, face au mythique col d’Aubisque. Dominée par le pic du Ger (2619 m), elle offre un panorama splendide sur des montagnes sauvages et escarpées. Gourette doit son existence dès 1903 avec les premières descentes à ski des Pyrénées. En février 1908, Gourette-Les-Eaux-Bonnes accueillait le premier concours international de ski. La station ne vit le jour qu'en 1930 avec la construction du 1ᵉʳ Hôtel. Ce n'est qu'à la fin des années 1960, que les constructions immobilières de modèle urbain voient le jour. 
Ski de rando. Photo source : Office de tourisme Vallée d’Ossau
Le col de l'Aubisque, notamment pour les amateurs de cyclisme. À une altitude de 1709 mètres, il offre des panoramas époustouflants sur les sommets environnants et les vallées verdoyantes. Ce col est également une étape incontournable du Tour de France, mettant au défi les coureurs avec ses pentes ardues et ses virages en épingle. Outre son attrait sportif, le col de l'Aubisque est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, offrant des sentiers pittoresques et des vues à couper le souffle sur les paysages pyrénéens.
L’Aubisque raquette. Photo source : Office de tourisme Vallée d’Ossau
Voici quelques anecdotes sur le col de l'Aubisque ! Lors de sa première apparition au Tour de France en 1910, ce col a terrifié les coureurs avec ses routes en terre et ses conditions redoutables. Une autre anecdote amusante : en 1951, un troupeau de moutons envahit la route pendant l'étape du Tour, forçant les cyclistes à slalomer entre eux ! Et pour couronner le tout, le col abrite une statue de l'un des premiers vélocipèdes, une façon amusante de célébrer l'histoire du cyclisme !

Ouvert du samedi 01 juin au samedi 30 novembre 2024

Dans la magnifique forêt centenaire du Gourzy, à seulement 5 minutes de marche du centre des Eaux-Bonnes,  et à 10 minutes en voiture de la station de ski de Gourette. Un parc acrobatique en hauteur offre une aventure pour tous, il est accessible dès 4 ans, il propose des parcours adaptés à chaque niveau, des plus prudents aux plus audacieux. Avec plus de 100 jeux, un parcours de 14 tyroliennes, des ponts de singe, des passerelles népalaises et des lianes de Tarzan, vous vivrez des moments inoubliables en pleine nature. Une aire de pique-nique est également à votre disposition pour prolonger le plaisir. Coordonnées : Forêt du Gourzy EAUX-BONNES 64440. Port : +33 6 82 46 93 88

Les bonnes adresses à Eaux-Bonnes :

Hôtel Restaurant le RICHELIEU

Fallati Georges – Brasserie L’Étape

Fallati Georges – Brasserie L’Étape : 11 Rue Louis Barthou, 64440 Eaux-Bonnes Tél : 05 59 05 42 34

Mon avis : Cet établissement jouit d’une excellente réputation localement, ce qui est largement justifié .Une cuisine simple, bonne et pas chère. Consultez les avis, ils sont très positifs .

Je vous invite à consulter d’autres avis : 71 avis Google

Au Marché de l’Impératrice

ÉPICERIE : Place Jardin Darralde, 64440 Eaux-Bonnes Tél : 05.59.05.25.91 Alimentation générale avec des produits régionaux et de saison, journaux régionaux, pain cuit sur place, plats cuisinés. Point vert : retrait d’espèce pour les clients ayant une CB crédit agricole. Petit salon avec un point café, thé.

Mon avis : Accueil chaleureux et bienveillant. Des produits locaux artisanaux excellents et de qualité ( tomme de brebis, charcuteries… ) du bon pain, bière local,…Très utile dans un petit village de montagne pour les habitants qui vivent à l’année, mais également, pour les nombreux touriste qui y résident durant les vacances.

Je vous invite à consulter d’autres avis : 7 avis Google



Découvrez quelques livres à lire absolument :

Personnellement, j’ai acheté plusieurs livres dans cette boutique de souvenir en vallée d’Ossau. J’adore cette boutique ! Le lien ci-dessous

Les Boutiques d’Ossau

Où acheter les livres de René Arripe : « Les boutiques d’Ossau » et sur internet ↓

Lien→ Fnac Découvrir tous les livres de Renée Arripe Amazon

Un livre très intéressant à lire absolument !!! Bonne étude sur un langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance dans les montagnes pyrénéennes. L’auteur compare les autres langages sifflés du monde, qu’il s’agisse de celui de l’île canarienne de la Goméra, des villages turcs de la vallée de la Görele ou des Indiens mazathèques et zapothèques du Mexique. Voir le sommaire sur photos jointes. ‎

Descriptif du fournisseur ↓ et lien Amazon.fr

Au XIXe siècle, la vallée d’Ossau s’ouvre au tourisme avec le développement du thermalisme, des deux grandes stations des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes et des petites stations du Bas-Ossau et la venue des premiers pyrénéistes qui prennent en leur villégiature d’été. Pour les Ossalois, les bouleversements sont manifestes et cette société traditionnelle est contrainte de s’adapter à ces nouveaux venus. Les modes urbanistiques, architecturales et vestimentaires évoluent tout en même temps que la vallée prend conscience de son identité béarnaise et ossaloise et en fixe les codes. Françoise Fabre-Barrère s’est attachée dans ce livre à faire revivre les grandes heures de cette vallée béarnaise qui, à l’instar de bien des vallées pyrénéennes, oscille entre tradition et modernité. On croisera pêle-mêle les grands noms de la société artistiques, scientifiques, savants ou pyrénéistes de l’époque, les Taine, Flaubert, Vigny, Chausenque, les Palassou, Dufour, Grenier, les Houbigant, Manescau, les Russell, Packe, Bouillé et Beraldi, les Devéria, Delacroix, Capdevielle, les Sarah Bernhardt et autre Rosa Bonheur. Tout en gardant une forte identité, on verra les villages ossalois se métamorphoser pour accueillir ces gens venus d’ailleurs.

Lien → EDITIONS SUD OUEST

Façonnage : Broché | Auteur(s) : Olivier De Marliave

De la préhistoire à la réintroduction…

On connaît assez bien aujourd’hui les mœurs et le mode de vie des ours bruns des Pyrénées, vedettes de violentes polémiques. En revanche, personne n’avait encore retracé l’histoire passionnée que les Pyrénéens ont vécue aux côtés des plantigrades depuis la nuit des temps.

Après une longue cohabitation forcée, marquée par le culte de cet animal mythique, a commencé une véritable guerre contre l’ours. Des portraits hauts en couleurs, les récits des derniers chasseurs des deux versants de la chaîne, le trafic de peaux et de graisse du plantigrade, l’analyse des raisons de sa disparition et la chronique de sa réintroduction : cette Histoire de l’ours des Pyrénées constitue l’ouvrage de référence qui manquait jusqu’à présent.