LES SIFFLEURS D’AAS (Vallée d’Ossau)

Aas un village pastorale accroché au flanc de la montagne verte, il est situé en haute vallée d’Ossau dans le haut-Béarn ( Pyrénées Atlantiques).



Une langue sifflée

Je ne suis pas suffisamment calée concernant ce sujet afin de pouvoir en parler. C’est la raison pour laquelle, je vous invite à consulter Wikipédia, le lien ci-dessous ↓

Renseignements Wikipédia Aas

La topographie locale en vallées prononcées permet aux ondes sifflées une bonne propagation. Les habitants ont donc développé une modulation sifflée de l’occitan gascon du Béarn, permettant une communication correcte entre les pâturages et le village, ou d’un flanc de vallée à un autre Guy Busnel (né 1915), acousticien et professeur à l’École Pratique des Hautes Études, documente cette langue sifflée en 195011. Il se construit autour de 4 voyelles : i, é, a, o et 4 consonnes: ke, ye, che, ge9. Cette pratique s’est transmise de génération en génération pour répondre aux besoins du terrain. L’exode rural10, puis l’apparition de nouvelles techniques de communication fit disparaitre ce langage devenu obsolète11.

Conservation

L’association « Lo siular d’Aas », présidée par Philippe Biu et dotée d’une dizaine de membres, fait vivre cette pratique. Un cours animé par Philippe Biu a été ouvert à l’Université de Pau11. L’association « Lo siular d’Aas », le conseil régional, l’Université de Pau et des pays de l’Adour et le collège de Laruns via une classe bilingue français-occitan soutiennent la préservation de cette pratique11,9 Des projets de recherches et un portage de contenus sur supports numériques sont discutés11.

Un village étroitement lié au pastoralisme

Aas

A lire absolument !!! Un livre passionnant et très instructif

Une petite vidéo

Un clin d’œil à l’association « LO SIULAR D’AAS » afin de susciter votre curiosité sur ce langage sifflé, lequel est unique en France !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s