SOMMAIRE

  1. SELF-DRIVE
  2. NAMIBIE
    1. Postes frontières : Afrique du Sud/Namibie et Namibie /Afrique du Sud
  3. BOTSWANA
    1. Voyager en totale autonomie au Botswana 
  4. Pour les Amoureux de l’Aventure
    1. La traversée du Central Kalahari Game Réserve (CKGR)
    2. ou
    3. Le « Mabuasehube Wilderness 4×4 Trail »
    4. CARBURANT :
  5. L’EAU :
    1. Quelques dispositions ne sont pas négligeables, surtout si vous partez à deux personnes
    2. Postes frontières : Afrique du Sud/Botswana et Botswana/Afrique du Sud
    3. LE CAMPING AU BOTSWANA ↓

SELF-DRIVE

Vous pouvez faire un voyage en Self-drive en Namibie, en Afrique du Sud, au Botswana, dans le monde entier ! Cependant il y a deux façons de voyager en Self-drive.     

-La première formule, celle qui est la plus pratiquée :

  • Avec l’assistance d’un voyagiste, d’un prestataire touristique,…
  • Ils réservent tous vos hébergements, carnets de voyages complets avec les visites à faire, activités,…,
  • Vous n’êtes jamais seuls ! Par téléphone en cas de problème car ils vous assurent une logistique et une assistance, vous n’êtes pas livrés à vous-même.
  • En somme c’est un auto tour (en français), une très bonne formule pour les personnes qui ne veulent pas se préoccuper d’organiser un voyage eux même.

– La seconde formule, celle que je vous présente sur mon blog :

  • C’est un voyageur qui est complètement indépendant.
  • Il organise lui-même son futur road trip : achat des billets d’avion, réservation du véhicule, trajet, étapes,…
  • Il organise toute la logistique lui même.
  • Il effectue toutes ses réservations et pas uniquement pour faire des économies, mais aussi pour choisir ses hébergements, son parcours,…, en totale liberté.
  • En cas de problème : prendre une assurance avant le départ ou assurance ( CB). Cependant le « Self-drive » indépendant se débrouille tout seul, comme dans son pays d’origine. En Afrique australe les touristes sont très bien accueillis et les populations sont adorables, ce sont les premiers à vous venir en aide en cas de problème.

Pour conclure :

Réaliser un "Self-drive" en totale indépendance en Afrique du Sud et en Namibie : c'est tout à fait réalisable par le plus grand nombre de personnes.   En revanche, en ce qui concerne le Botswana, c'est un peu compliquée pour une première expérience en "Self-drive"(en totale autonomie). Ce n’est pas l’option la plus simple, je vous conseille de commencer par l'Afrique du sud ou la Namibie. 

NAMIBIE

Voyager en totale autonomie en Namibie

Découvrir en « Self-drive » la Namibie est à la portée du plus grand nombre. À condition de ne pas vous éloigner des parcours touristiques et de ne pas vous aventurer sur des petites pistes difficiles sans maîtriser la conduite tout-terrain.

  • Les pistes en Namibie sont faciles : elles sont de très bonnes qualités et elles sont très bien entretenues. Il faut dire que la majorité du réseau routier sont des pistes où les berlines circulent sans aucunes difficultés.
  • Sur votre circuit touristique, le seul endroit qui peut poser un problème c’est le tronçon de 4 km sur le site de Sossusvlei. Il faut impérativement un 4X4, mais également, de maîtriser un tant soit peu la conduite sur piste très sablonneuse. Si non, vous risquez de vous ensabler ! Ne vous inquiétez pas une navette est à disposition et si vous vous ensablez des rangers viendront vous dépanner.  

Attention à la vitesse ! Le plus grand danger en Namibie ce sont les excès de vitesse. Rouler vite et freiner brusquement sur des pistes en gravier, vous allez glisser comme sur une patinoire : vous risquez d’avoir un accident très grave ! La vitesse est limitée dans les villes à 60km/h, sur les routes goudronnées à 120 km/h, et sur les pistes de gravier à 80 km/h. Respecter scrupuleusement les limitations de vitesse et les consignes de sécurité. Ne roulez pas la nuit à cause des animaux et n’oublier pas de rouler à gauche !

Postes frontières : Afrique du Sud/Namibie et Namibie /Afrique du Sud

VISA : Les ressortissants européens n’ont pas besoin de demander un visa. Au passage du contrôle douanier un visa de tourisme de 90 jours est délivré gratuitement. Il suffit d’avoir un passeport valable 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

Formalités pour les véhicules : Chaque véhicule immatriculé à l’étranger qui entre en Namibie doit payer un droit d’entrée CBC .

PF. AFRIQUE DU SUD PF. NAMIBIE Horaires
Alexander Bay : Afrique du Sud Oranjemund : Namibie 06:00 – 22:00
Sendelings drif : Afrique du Sud Sendelings drif : Namibie 08:00 – 16:30
Vioolsdrif : Afrique du Sud Noordoewer : Namibie 00:00 – 24:00
Onseepkans : Afrique du Sud Velloorsdrift : Namibie 08:00 – 16.30
Nakop : Afrique du Sud Ariamsvlei : Namibie 00:00 – 24:00
Rietfontein : Afrique du Sud Klein Menasse : Namibie 08:00 – 16:30
Mata-Mata : Afrique du Sud Welverdiend : Namibie 08:00 – 16:30

Découvrez en vidéo notre périple en Namibie ↓


BOTSWANA

Voyager en totale autonomie au Botswana 

  • C’est la forme la plus authentique et la plus économique de découvrir ce pays.
  • Toutefois, il est absolument indispensable d’avoir un minimum de connaissance de la conduite tout-terrain. Je ne veux pas exagérer les difficultés, mais je ne veux pas non plus les atténuer.
  • Il y a une majorité de pistes sablonneuses et souvent avec du sable profond, même très profond, mais également : des passages à gué, des ornières, boue collante (suivant la saison), les épines d’acacia (crevaison), un terrain difficile nécessitant un 4×4, mais aussi la surchauffe avec les hautes herbes, comme dans le CKGR. Quelques exemples sur la vidéo ci-dessous : de pistes très sablonneuses, et les autres pistes faciles : c’est la Namibie.


Pour les Amoureux de l’Aventure

La traversée du Central Kalahari Game Réserve (CKGR)

ou

Le « Mabuasehube Wilderness 4×4 Trail »

Pour les « selfdrivers » expérimentés : une traversée magnifique dans le « Kgalagadi Transfrontier Park » du Botswana à Nossob en Afrique du sud. Deux jours en immersion totale au coeur de la vie sauvage, une expérience à réaliser absolument pour les amoureux du Kalahari.

TRÈS IMPORTANT : au Botswana, il est indispensable d’être toujours autonome en carburant , en eau et en nourriture.

CARBURANT :

Si vous projetez de  traverser le CKGR du Sud au Nord (Khutse à Matswere ) ou inversement, il vous faut absolument prendre du carburant supplémentaire minimum 30 litres dans un jerrican, pour un 4X4 possédant un double réservoir  d’une capacité de 150 litres au totale. Avec 40 litres (2 jerricans de 20 litres) vous êtes à l’aise, car il ne faut surtout pas oublier que vous allez rouler sur des pistes avec du sable très épais et profond : vous doublez  votre consommation de carburant.


L’EAU :

photo robinet du réservoir Toyota bushcamper

Il faut pour deux personnes 5 litres d’eau par jour pour la consommation d’eau potable. Pour notre part, en saison sèche nous buvons 2 litres d’eau chacun, et il reste 1 litre pour la cuisine ou autre. Cependant nous avons un réservoir d’eau de 60 litres intégré au 4X4 avec un robinet : pour la vaisselle, le brossage des dents,… (photo du robinet) c’est vraiment très pratique, un gain de place non négligeable et une sécurité supplémentaire. Ne pas oublier de vérifier avant le départ (chez votre loueur) que le réservoir d’eau est plein, et si besoin, refaire le plein dans les stations services.


Quelques dispositions ne sont pas négligeables, surtout si vous partez à deux personnes

  • Ne pas avoir peur de partir seul en totale autonomie, sans aucune assistance ! (prendre quand même un téléphone satellite, que vous louez avec votre 4X4)
  • De se sentir extrêmement à l’aise au milieu d’une nature sauvage où aucune clôture ne vous protège des fauves, éléphants, buffles,…(Botswana).
  • Mais aussi, être totalement conscient de l’isolement ! Dans certains endroits très reculés vous ne croisez personne durant des jours.
  • Aucune station essence, ni magasin pour se ravitailler en eaux, nourritures ou autres.
  • Cela nécessite une excellente organisation de votre part, avant de s’engager dans ces contrées sauvages.
  • Maîtriser la gestion des risques et de l’inconnu face à des épreuves.
  • Et très important, garder absolument son sang-froid en toutes circonstances.

Postes frontières : Afrique du Sud/Botswana et Botswana/Afrique du Sud

Johannesburg ne se trouve en voiture qu’à 4 heures de « Gaborone » la capitale du Botswana. Ci-dessous : la liste des postes frontières et les horaires.

VISA : Les ressortissants européens n’ont pas besoin de demander un visa. Au passage du contrôle douanier un visa de tourisme de 90 jours est délivré gratuitement. Il suffit d’avoir un passeport valable 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

Formalités pour les véhicules : droit de passage : 152 Pula (BWP) en 2019, payable en Pula uniquement (espèce). Vous pouvez payer également en CB.

PF. AFRIQUE DU SUD PF. BOTSWANA Horaires
Twee-Rivieren Afrique du Sud Two Rivers : Botswana 07:00 – 16:00
Askham : Afrique du Sud Bokspits : Botswana 08:00 – 16:30
Middelputs : Afrique du Sud Middelputs : Botswana 08:00 – 16:00
McCarthy’s : Afrique du Sud Tshabong : Botswana 06:00 – 18:00
Makopong : Afrique du Sud Makopong : Botswana 08:00 – 16:00
Bray : Afrique du Sud Bray : Botswana 08:00 – 16:00
Makgobistad : Afrique du Sud Phitsane Malopo : Botswana 07:00 – 18:00
Ramatlabama : Afrique du Sud Ramatlabama : Botswana 06:00 – 22:00
Pioneers Gate : Afrique du Sud Skilpadshek : Botswana 06:60 – 24:00
Ramotswa : Afrique du Sud Swartkopfontein: Botswana 07:00 – 19:00
Tlokweng : Afrique du Sud Kopfontein : Botswana 06:00 – 24:00
Skwane : Afrique du Sud Derdepoort : Botswana 06:00 – 19:00
Parr’s Halt : Afrique du Sud Stockpoort : Botswana 08:00 – 16:00
Martin’s Drift Afrique du Sud Groblesrbrug : Botswana 06:00 – 22:00
Zanzibar : Afrique du Sud Zanzibar : Botswana 08:00 – 16:00
Platjan : Afrique du Sud Platjan : Botswana 06:00 – 18:00
Pontdrift : Afrique du Sud Pontdrif : Botswana 08:00 – 16:00

LE CAMPING AU BOTSWANA ↓


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s