Première partie Road Trip 2019


Deuxième partie


LA TRAVERSÉE DU KALAHARI DU SUD AU NORD

le Kalahari ou CKGR au Botswana. Poto JP Msiafrica. Coucher du soleil sur le Kalahari. msiafricaroadtrip.com
coucher du soleil sur le Kalahari Botswana. Photo JP. Msiafrica

Le Kalahari : un désert immense de 900 000 km² qui occupe près de la moitié du Botswana et chevauche les frontières de la Namibie et de l’Afrique du Sud. En ce qui concerne le Botswana, il y a deux réserves : « Khutse Game Reserve » et le « CKGR » (52 000 km²) que nous allons traverser du sud au nord, en début de parcours . Et , un parc national « le Kgalagadi Transfrontier National Park » de 38 000 km², partagé entre le Botswana et l’Afrique du sud. Approximativement  les trois-quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud. Lequel, nous avons parcouru (principalement coté Botswana) jusqu’à « Nossob » (camping) en Afrique du sud, et nous sommes revenus au Botswana par une autre piste.

En beige : le désert du Kalahari au Botswana, Namibie et Afrique du Sud. Msiafricaroadtrip.com
En beige : le désert du KALAHARI. Msiafricaroadtrip.com

Le 10/11/19 – Lethakeng → Khutse Gate 99 km de piste environ 1h50

carte de notre parcours pour atteindre Khuste Game Reserve. Msiafricaroadtrip.com
carte de notre parcours. Msiafrica

La piste entre Lehtakeng et Khutse Gate. Phto JP. Vidéo Msiafrica

Après une nuit exécrable ! Mauvais matelas, gros orage, une coupure d’électricité toute la nuit (difficile de recharger les batteries pour caméra,…), et le lendemain matin, un filet d’eau au robinet. Donc, pas de douche, et toujours pas d’électricité, nous avons procédé à une toilette « de chat », pas terrible pour attaquer la traversée, mais tant pis ! Nous nous laverons mieux à notre prochaine étape. Un rapide petit-déjeuner, et nous allons à une station essence de Lehtakeng, afin de faire le plein de carburant  » Pour les Amoureux de l’Aventure « , puisque tout le long de cette traversée, il n’y a plus aucune possibilité de se fournir en gasoil ou en essence, ni en quoi que ce soit, . Vous ne trouverez dans ces réserves sauvages que l’admirable faune et flore du Kalahari. Ensuite, nous nous empressons de rejoindre la piste qui relie la porte de la réserve « KHUTSE GAME RESERVE », où, débute la traversée de Khutse, et ensuite la réserve du CKGR.

Le début de notre traversée dans le Kalahari : de Khutse Game Reserve et du CKGR.

Carte du CKGR le début de notre parcours. Kalahari Botswana. msiafricaroadtrip.com
Source : Carte CKGR . Le début de notre traversée : msiafricaroadtrip.com

Gate khutse → campsite BAPE : 115 km ( environ 5h avec les poses )

Nous voici engagés sur le commencement de notre périple dans le Kalahari :

Nous devions parcourir la réserve de « Khutse » et dormir au campsite (Molose). Nous renonçons à cette intention puisqu’il pleut ! La météo est propice pour les pistes sablonneuses (le sable est compact, c’est moins difficile pour la conduite), mais beaucoup moins pour l’observation animalière. Malheureusement, nous ne découvrons qu’un éléphant mort entouré de vautours.

khuste game reserve le  Kalahari . traversée du CKGR Botswana. un éléphant mort entouré des vautours.
Éléphant mort entouré de vautours. Photo : JP .Msiafrica

Nous évitons la boucle de « Khutse », et nous prenons directement la piste menant au campsite de « Bape » dans le Central Kalahari Game Reserve. Lorsque nous attaquons la piste dans le CKGR, celle-ci devient plus difficile par endroit : le sable est très profond, nous dégonflons les pneus à 1.2 bar. Cependant nous sommes chanceux, car sans la pluie qui rend le sable un peu compact, cela aurait été plus dure !