SOMMAIRE :
- LA TRAVERSÉE DU KALAHARI DU SUD AU NORD
- Le 10/11/19 – Lethakeng → Khutse Gate 99 km de piste environ 1h50
- Gate khutse → campsite BAPE « CKGR » (1 nuit) : 115 km ( environ 5h avec les poses )
- Nous voici engagés au commencement de notre périple dans le Kalahari :
- Le début de notre traversée dans le Kalahari : de « Khutse Game Reserve » et du « CKGR ».
- Le 11/11/19 – campsite Bape → Xaxa = 120 km (4h30)
- Xaxa → Xade Gate = 73 KM
- Xade Gate→Piper Pan = 70 km
- 13/11/19 – Piper Pan → Motopi = 128 km
- 14/11/19 – MOTOPI → DECEPTION VALLEY = 93 km 1 Nuit
- Ce que je pense personnellement de cette traversée :
- LA SUITE : KHUBU ISLAND cliquez sur la photo ci-dessous ↓

Le Kalahari : un désert immense de 900 000 km² qui occupe près de la moitié du Botswana et chevauche les frontières de la Namibie et de l’Afrique du Sud.
Sur la carte : la couleur beige représente le KALAHARI.
LA TRAVERSÉE DU KALAHARI DU SUD AU NORD

Au Botswana nous avons découvert deux réserves : « Khutse Game Reserve » et le « CKGR » (52 000 km²) que nous avons traversé du sud au nord. Puis, un parc national « le Kgalagadi Transfrontier National Park » de 38 000 km², partagé entre le Botswana et l’Afrique du sud. Approximativement les trois-quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud.
Le 10/11/19 – Lethakeng → Khutse Gate 99 km de piste environ 1h50

Gate khutse → campsite BAPE « CKGR » (1 nuit) : 115 km ( environ 5h avec les poses )
Après une nuit exécrable ! Mauvais matelas, gros orage, une coupure d'électricité toute la nuit (difficile de recharger les batteries pour la caméra,...), puis le lendemain matin, un filet d'eau au robinet. Donc, pas de douche, et toujours pas d'électricité, nous avons procédé à une toilette "de chat", pas terrible pour attaquer la traversée, mais tant pis ! Nous nous laverons mieux à notre prochaine étape. Un rapide petit-déjeuner, et, nous allons à une station essence de Lehtakeng, afin de faire le plein de carburant " Pour les Amoureux de l’Aventure ", puisque tout le long de cette traversée, il n'y a plus aucune possibilité de se fournir en gasoil ou en essence, en eau, ni en quoi que ce soit d'ailleurs ! Vous ne trouverez dans ces réserves sauvages, que l'admirable faune et flore du Kalahari. Ensuite, nous nous empressons de rejoindre la piste qui relie la porte de la réserve "KHUTSE GAME RESERVE". C'est ici que débute la traversée, tout d'abord, vous traversez "KHUTSE GAME RESERVE"de Khutse, et ensuite, la réserve du CKGR.
Nous voici engagés au commencement de notre périple dans le Kalahari :

Nous devions parcourir la réserve de "Khutse" et dormir au campsite (Molose). Nous renonçons puisqu'il pleut beaucoup ! Nous évitons la boucle de « Khutse », et nous prenons directement la piste menant au campsite de "Bape" dans le CKGR, où, nous avons passé notre première nuit. Lorsque nous attaquons la piste dans le CKGR, celle-ci devient plus difficile par endroit : le sable est très profond, nous dégonflons les pneus à 1.2 bar. Cependant, le mauvais temps a été bien souvent notre compagnon de route. L'avantage, la pluie a rendu le sable compact, ainsi la conduite a été plus facile car le sable était tassé. Le désavantage c'est qu'elle rend l'observation animalière moins aisée. De "Khutse" au campsite "BAPE" malheureusement, nous ne découvrons qu’un éléphant mort entouré de vautours.
Le début de notre traversée dans le Kalahari : de « Khutse Game Reserve » et du « CKGR ».

La vidéo : Gate khutse → campsite BAPE
Le 11/11/19 – campsite Bape → Xaxa = 120 km (4h30)

Nous devions passer une nuit à "Xaxa" , or nous décidons de continuer jusqu'au campsite de Piper Pan. Nous sommes conscients que nous allons rouler pratiquement toute la journée, puisque la piste est longue, très sablonneuse jusqu'à Piper Pan. Cependant, nous avons choisi de passer plus de temps à Piper Pan, lequel se trouve dans le nord du CKGR, car la faune est plus dense par rapport au sud du CKGR. Nous faisons un simple "stop" au campsite "Xaxa" afin de déjeuner, il fait très chaud ! Aujourd'hui, ni pluie, ni orage, mais une chaleur de plomb, laquelle nous force à manger rapidement notre pique-nique. Puis, nous reprenons la piste dans notre voiture climatisée en direction de "Xade Gate".
Xaxa → Xade Gate = 73 KM
À notre arrivée à Xade Gate, nous effectuons à nouveau un petit stop, afin de faire le plein d'eau (remplissage du réservoir d’eau des voitures, 60 litres par voiture). C’est le seul endroit dans le CKGR, où l’on trouve de l’eau. Nous profitons également de nous dégourdir les jambes en toute sécurité. Cependant, nous ne nous attardons pas, car il nous reste encore 70 kilomètres de piste sablonneuse à parcourir, jusqu'à Piper Pan. Très important, il nous faut arriver avant la nuit.
Xade Gate→Piper Pan = 70 km

Nous avons mis environs, un peu plus de 8h (avec les arrêts), entre Bape et Piper Pan. D'ailleurs, nous sommes arrivés tard sur le campsite de Piper Pan (CKPIP02). Lequel est situé en pleine savane à deux kilomètres du pan de (Piper Pan) et de son plan d'eau. Lors de notre premier périple en 2018, nous avions réservé un autre campsite le (CKPIP01) situé sur le pan. Nous ne l’avions pas trouvé bien : il est trop loin du plan d’eau, emplacement petit et en pente. Comme nous n’étions que tous les deux, nous avions dormi sur le pan tout près du plan d’eau. CARNET BOTSWANA 2018

13/11/19 – Piper Pan → Motopi = 128 km

En arrivant sur le pan de "Motopi", nous avons été accueillis par un vent violent et un ciel assombri, l’orage ! Nous nous sommes dirigés vers notre campsite (CKMOT03) . Hélas, il se situe beaucoup trop loin du pan de Motopi. Ainsi, au lieu de nous y installer, nous avons décidé de rejoindre le pan, et, de dormir près du point d’eau. Pas question, de descendre du véhicule (trop dangereux, d’autant plus la nuit). Et surtout, respecter le lieu : pas de feu de bois, pas de poubelle, pour les toilettes nous sommes allés au campsite le plus proche du pan.
Puis nous avons mangé dans notre voiture, une boite de sardine avec du "couac" : une semoule à base de racine de manioc, laquelle remplace le pain. Ensuite avec JP, nous décidons de ne pas monter dans notre tente, alors, nous avons dormi dans la cabine du véhicule. Afin d'observer de plus près, les animaux qui viennent s'abreuver au point d'eau dans la nuit. Nous avons très mal dormi, cependant, ce fut une excellente idée, car vers 4heures du matin : une belle surprise !!! Je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessous ↓
14/11/19 – MOTOPI → DECEPTION VALLEY = 93 km 1 Nuit
Le lendemain, direction « Deception Valley » en passant par « Passarge Valley« . Dernière nuit dans le CKGR.

Fin de la traversée du Central Kalahari Game Reserve
C'était la fin de notre traversée du Central Kalahari Game Reserve. Au matin du vendredi 15 novembre, nous quittons "Deception Valley" en direction de la sortie du parc "Matswer Gate". Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le petit village de "Rakops" pour faire le plein d'essence. ATTENTION c'est la seule station essence dans ce village, et parfois, elle n'a pas de carburant.


Ce que je pense personnellement de cette traversée :

Ce fut une belle expérience à l’intérieur de ce parc durant 5 jours ! Nous avons parcouru 677 km de piste sablonneuse, souvent avec du sable profond. Mais également, avec de la pluie, des orages, un soleil de plomb et une chaleur écrasante. En ce qui me concerne, un petit bémol : la partie sud du parc m’a déçue : la faune est rare, les pistes sont souvent étroites et la visibilité est réduite.
Ce n’est qu’à partir de Piper Pan, situé dans le nord du parc, où nous avons pu observer de nombreux animaux. En ce qui concerne les dangers ou les difficultés, nous n’avons eu aucun problème. Néanmoins, il est important d’avoir une expérience de la conduite sur piste (très sablonneuse). Certains passages, le sable est tellement profond que vous roulez à une petite vitesse constante, avec une concentration permanente. Par sécurité, réaliser cette traversée en convois à deux voitures c’est suffisant. Cependant, pour les selfdrivers expérimentés c’est absolument faisable à une seul voiture.
C’est une excellente expérience !!! Cependant, je ne renouvellerai pas ce périple ( du sud au nord ), car personnellement, je n’y trouve pas un très grand intérêt, (manque d’animaux), sauf pour se lancer des défis. Une très belle expérience tout de même !!! En outre, je reviendrai encore et encore, sans aucune lassitude dans le nord du CKGR. À « Piper Pan » et « Motopi » : mes deux sites favoris. C’est un parc magnifique, je l’adore !!! Notre destination suivante : KUBU ISLAND et BAINES BAOBABS.
Deception Valley → Khubu Island
