Première partie Road Trip 2019


La suite

LA TRAVERSÉE DU KALAHARI DU SUD AU NORD

le Kalahari ou CKGR au Botswana. Poto JP Msiafrica. Coucher du soleil sur le Kalahari. msiafricaroadtrip.com
coucher du soleil sur le Kalahari Botswana. Photo JP. Msiafricaroadtrip.com

Le Kalahari : un désert immense de 900 000 km² qui occupe près de la moitié du Botswana et chevauche les frontières de la Namibie et de l’Afrique du Sud. En ce qui concerne le Botswana, il y a deux réserves : « Khutse Game Reserve » et le « CKGR » (52 000 km²) que nous allons traverser du sud au nord, en début de parcours . Et , un parc national « le Kgalagadi Transfrontier National Park » de 38 000 km², partagé entre le Botswana et l’Afrique du sud. Approximativement  les trois-quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud. Lequel, nous avons parcouru (principalement coté Botswana) jusqu’à « Nossob » (camping) en Afrique du sud, et nous sommes revenus au Botswana par une autre piste.

En beige : le désert du Kalahari au Botswana, Namibie et Afrique du Sud. Msiafricaroadtrip.com
En beige : le désert du KALAHARI. Msiafricaroadtrip.com

Le 10/11/19 – Lethakeng → Khutse Gate 99 km de piste environ 1h50

carte de notre parcours pour atteindre Khuste Game Reserve. Msiafricaroadtrip.com
carte de notre parcours pour atteindre Khuste Game Reserve. Msiafricaroadtrip.com

La piste entre Lehtakeng et Khutse Gate. Vidéo Msiafricaroadtrip.com

Après une nuit exécrable ! Mauvais matelas, gros orage, une coupure d’électricité toute la nuit (difficile de recharger les batteries pour la caméra,…), et le lendemain matin, un filet d’eau au robinet. Donc, pas de douche, et toujours pas d’électricité, nous avons procédé à une toilette « de chat », pas terrible pour attaquer la traversée, mais tant pis ! Nous nous laverons mieux à notre prochaine étape. Un rapide petit-déjeuner, et nous allons à une station essence de Lehtakeng, afin de faire le plein de carburant  » Pour les Amoureux de l’Aventure « , puisque tout le long de cette traversée, il n’y a plus aucune possibilité de se fournir en gasoil ou en essence, ni en quoi que ce soit. Vous ne trouverez dans ces réserves sauvages, que l’admirable faune et flore du Kalahari. Ensuite, nous nous empressons de rejoindre la piste qui relie la porte de la réserve « KHUTSE GAME RESERVE », où, débute la traversée de Khutse, et ensuite, la réserve du CKGR.

Le début de notre traversée dans le Kalahari : de Khutse Game Reserve et du CKGR.

Carte du CKGR le début de notre parcours. Kalahari Botswana. msiafricaroadtrip.com
Source : Carte CKGR . Le début de notre traversée : msiafricaroadtrip.com

Gate khutse → campsite BAPE « CKGR » (1 nuit) : 115 km ( environ 5h avec les poses )

Nous voici engagés au commencement de notre périple dans le Kalahari :

Nous devions parcourir la réserve de « Khutse » et dormir au campsite (Molose). Nous renonçons à cette intention puisqu’il pleut ! Nous évitons la boucle de « Khutse », et nous prenons directement la piste menant au campsite de « Bape » , où, nous avons passé notre première nuit dans le Central Kalahari Game Reserve. Lorsque nous attaquons la piste dans le CKGR, celle-ci devient plus difficile par endroit : le sable est très profond, nous dégonflons les pneus à 1.2 bar. Cependant, le mauvais temps a été bien souvent notre compagnon de route, l’avantage c’est que la pluie a rendu le sable compact, ainsi la conduite a été plus facile car le sable est tassé. Le désavantage c’est qu’elle rend l’observation animalière moins aisée. De « Khutse » au campsite « BAPE » malheureusement, nous ne découvrons qu’un éléphant mort entouré de vautours.

khuste game reserve le  Kalahari . traversée du CKGR Botswana. un éléphant mort entouré des vautours.
Éléphant mort entouré de vautours. Photo : JP . Msiafricaroadtrip.com

La vidéo : Gate khutse → campsite BAPE

Parcours Gate Khuste campsite Bape. Vidéo : Msiafricaroadtrip.com

Le 11/11/19 – campsite Bape → Xaxa = 120 km (4h30)

Départ du campsite Bape dans le CKGR . vidéo : Msiafricaroadtrip.com
Photo : campsite Xaxa Kalahari Msiafricaroadtrip Botswana
Photo JP : campsite Xaxa Kalahari Msiafricaroadtrip.com

Nous devions passer une nuit à « Xaxa » , or nous décidons de continuer jusqu’au campsite de Piper Pan. Nous sommes conscients que nous allons rouler pratiquement toute la journée, puisque la piste est longue, et, souvent très sablonneuse jusqu’à Piper Pan. Cependant, nous avons choisi de passer plus de temps à sur ce campsite, afin de profiter au maximum de la faune. Car celle-ci est plus dense par rapport au sud du CKGR où la faune est rare. Nous faisons un simple « stop » au campsite « Xaxa » afin de déjeuner, il fait très chaud ! Aujourd’hui, ni pluie, ni orage, mais une chaleur de plomb, laquelle nous force à manger rapidement notre pique-nique. Puis, nous reprenons la piste dans notre voiture climatisée en direction de « Xade Gate ».


Xaxa → Xade Gate = 73 KM

À notre arrivée à Xade Gate, nous effectuons à nouveau un petit stop, afin de faire le plein d’eau (remplissage du réservoir d’eau des voitures, 60 litres par voiture). C’est le seul endroit dans le CKGR, où l’on puisse trouver de l’eau. Nous profitons également de nous dégourdir les jambes en toute sécurité. Cependant, nous ne nous attardons pas car il nous reste encore 70 kilomètres de piste sablonneuse à parcourir jusqu’à Piper Pan. Il nous faut arriver avant la nuit.

Notre parcours de BAPE à XADE GATE. Vidéo : msiafricaroadtrip.com

Xade Gate→Piper Pan = 70 km

notre parcours jusqu'au campsite Piper Pan . Msiafricaroadtrip.com
Source : carte CKGR. Notre parcours jusqu’au campsite Piper Pan . Msiafricaroadtrip.com

Nous avons mis environ, un peu plus de 8h avec les arrêts, entre Bape et Piper Pan. D’ailleurs, nous sommes arrivés tard sur le campsite de Piper Pan (CKPIP02). Lequel est situé en pleine savane à deux kilomètres du pan de (Piper Pan) et de son plan d’eau. Lors de notre premier périple en 2018, nous avions réservé un autre campsite le (CKPIP01) situé sur le pan. Nous ne l’avions pas trouvé bien : il est trop loin du plan d’eau, petit et, en pente. Comme nous n’étions que toux les deux, nous avions dormi sur le pan, tout près du plan d’eau. Récit 2018 : https://msiafricaroadtrip.com/botswana-ckgr-suite  .    

Photo: JP notre campsite à Piper Pan. msiafricaroadtrip.com
Photo: JP notre camp site à Piper Pan. msiafricaroadtrip.com
video : Msiaficaroadtrip.com Le pan de Piper Pan dans le CKGR


13/11/19 – Piper Pan → Motopi = 128 km

Source : carte CKGR. msiafricaroadtrip.com

En arrivant sur le pan de Motopi, nous avons été accueillis par un vent violent et un ciel assombri. Ça sentait l’orage ! Nous nous sommes dirigés vers notre campsite (CKMOT03) (place de camping). Hélas, il se situe beaucoup trop loin du  pan de Motopi. Ainsi, au lieu de nous y installer, nous avons décidé de rejoindre le pan et, de dormir près du point d’eau. C’était exceptionnel ! Car c’est INTERDIT par le parc. Pas question, de descendre du véhicule (trop dangereux, d’autant plus la nuit). Et surtout, respecter le lieu : pas de feu de bois, pas de poubelle, pour les toilettes, nous sommes allés au campsite le plus proche du pan. Nous avons mangé dans notre voiture, une boite de sardine avec du « couac » : une semoule à base de racine de manioc, lequel remplace le pain. Ensuite, avec JP, nous décidons de ne pas monter dans notre tente, nous avons dormi dans la cabine du véhicule. Afin, de pouvoir observer les animaux qui viennent s’abreuver au point d’eau la nuit. Nous avons très mal dormi, cependant, ce fut une excellente idée, car vers 4heures du matin : une belle surprise !!! Je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessous ↓

Pan de Motopi vidéo : Msiafricaroadtrip.com

14/11/19 – MOTOPI → DECEPTION VALLEY = 93 km 1 Nuit

Le lendemain, direction Deception Valley en passant par Passarge Valley. Dernière nuit dans le CKGR.

Source : Carte CKGR . Msiafricaroadtrip.com

Fin de la traversée du Central Kalahari Game Reserve


C’est la fin de notre traversée du sud au nord du Central Kalahari Game Reserve. Au matin du vendredi 15 novembre, nous quittons Deception Valley en direction de la sortie du parc « Matswer Gate ». Puis ensuite, nous nous dirigeons vers le petit village de Rakops pour faire le plein d’essence. ATTENTION c’est la seule station essence dans ce village, et, parfois elle n’a pas de carburant.

Ce que je pense personnellement de cette traversée :

Ce fut une belle expérience ! À l’intérieur de ce parc durant 5 jours, nous avons parcouru 677 km de piste sablonneuse, souvent avec du sable profond. Mais également, avec de la pluie, des orages, un soleil de plomb et une chaleur écrasante. En ce qui me concerne, un petit bémol : la partie sud du parc m’a déçue, la faune est rare, les pistes sont étroites et, la visibilité est réduite. Ce n’est qu’à partir de Piper Pan, situé dans le nord du parc, où nous avons pu observer de nombreux animaux. En ce qui concerne les dangers ou les difficultés, nous n’avons eu aucun problème. Néanmoins, il est important d’avoir une expérience de la conduite sur piste très sablonneuse, puis, par sécurité réaliser cette traversée à deux voitures. Je ne renouvellerai pas ce périple ( du sud au nord ), car personnellement, je n’y trouve pas un grand intérêt, sauf pour se lancer des défis. En outre, je reviendrai encore et encore, sans aucune lassitude dans le nord du CKGR. De Deception Valley jusqu’à Piper Pan, Motopi : mes deux sites favoris. C’est un parc magnifique, je l’adore !!! Notre destination suivante : KUBU ISLAND et BAINES BAOBABS.


Deception Valley → Lekubu Island = 6h30