TABLE DES MATIERES

  1. Comment voyager moins cher en Afrique australe
    1. Pour voyager moins cher en Namibie ou au Botswana
    2. Organiser soi-même son voyage
    3. Le prix du billet d’avion
    4. Récapitulatif :
      1. Donc, pour voyager à un prix raisonnable à destination de la Namibie ou du Botswana, il faut :

Comment voyager moins cher en Afrique australe


Tout d’abord, il est important de savoir que ce ne sont pas des destinations « voyage pas cher » en comparaison avec certains pays d’Asie ou autres,…
Toutefois, il est possible de voyager en Afrique australe avec un budget très raisonnable à une condition : Organisez vous-même votre voyage !

J’organise de A à Z nos voyages : se documenter sur le pays, billets d’avion, location voiture, réservations,… C’est ainsi que l’organisation et la découverte du pays choisis, nous l’effectuons sans l’aide d’un quelconque voyagiste ou prestataire. L’organisation de nos voyages en Afrique australe ou dans d’autres pays du monde, comme par exemple : la Laponie (Finlande), …, cette réalisation me procure un grand sentiment de liberté : choisir nos parcours, nos hébergements, nos activités, notre planning. En somme, sortir des sentiers battus !


Pour voyager moins cher en Namibie ou au Botswana

Il faut passer par l’Afrique du sud. Cependant, il y a d’autres critères à prendre en compte, lesquelles s’appliquent bien sûr à toutes les destinations dans le monde.

  • Le prix du billet d’avion : suivant la période ou vous voyagez, c’est plus ou moins cher.
  • Votre budget : hébergements, location voiture,… Suivant la saison -haute ou basse-, le temps dont vous disposez, le style de voyage.
  • C’est la raison pour laquelle que tous mes renseignements ne sont basés que sur notre propre expérience. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont bien sûr pas exhaustifs. Puisque, je ne suis pas une compagnie aérienne, une agence de voyage, ni un guide touristiqueni un réceptif, ni un hôtelier,…

Par ailleurs, je tiens à vous préciser que je ne travaille pour aucunes agences touristiques, voyagistes, réceptifs, guides, prestataires,…, dans les pays cités sur mon blog ou ailleurs dans le monde. Les « coups de cœurs » que je mentionne dans « mes carnets d’Afrique », ils ne tiennent que de mon appréciation personnelle

Organiser soi-même son voyage

En tout premier lieu acheter un guide touristiques, il va devenir votre livre de chevet.
Une carte routière (indispensable pour un self-drive) et surfer sur le net : mon blog , il est conçu pour vous aidez à organiser votre aventure en Afrique australe !

Le prix du billet d’avion

Pour la Namibie vous pouvez atterrir directement à Windhoek, capitale de la Namibie. Si votre séjour est court c’est la solution, toutefois, très peu de compagnies aériennes effectuent un vol direct. En provenance de la France, il n’y a d’ailleurs aucun vol direct, vous faites escale en Afrique du sud. Pour le Botswana (Aucuns vols directs au départ de la France ou des autres pays du monde). Vous passez automatiquement par l’Afrique du Sud, une escale à Johannesburg, les billets d’avion sont assez onéreux. Pour l’Afrique du sud, la question ne se pose pas.

Lorsque nous allons au Botswana ou en Namibie, c’est une des raisons pour lesquelles, nous passons par l’Afrique du Sud car les tarifs pour l’avion sont plus abordables. De plus, le vol Paris/Johannesburg est direct, ce qui n’est pas le cas pour le Botswana ou la Namibie. D’autre part, par rapport aux autres pays d’Afrique australe, les locations de voitures sont nettement moins chers en Afrique du sud, . Mais également, en ce qui nous concerne, pour continuer à découvrir des régions différentes de l’Afrique du sud. Ce pays est grandiose et sublime !

La première dépense importante : le billet d’avion.
1- Important : nous achetons nos billets de 9 à 6 mois avant la date de notre départ, afin d’avoir des prix intéressants.
2-Achetez vos billets, vous-même sur internet directement sur le site de la compagnie aérienne ou autres. C’est très facile et de préférence en semaine ! La période de votre voyage va être également déterminante. Le jour de votre achat est important également, afin de réaliser un maximum d’économie, prévoyez donc de faire votre achat le mardi, le mercredi ou le jeudi, en milieu de semaine c’est normalement, la meilleure période pour réserver son billet d’avion.

  • Nous partons toujours d’une ville de province en France et nous voyageons avec celui qui propose le prix le plus avantageux : Emirates, mais il est devenu trop cher, Air France,…
  • Pour vous donner une idée de prix, en partant du 30 janvier au 3 avril 2023 avec Air France : Toulouse /Johannesburg- aller/retour – pour 1 personne- =  690 € avec (23 kg de bagages en soute) 12 kg en cabine, 1h30 d’escale à Paris. Évidement par rapport aux prix de 2019 : date de notre dernier voyage en Afrique australe (cause Covid), les prix de 2022 s’envolent. Néanmoins, en cherchant sur le net, vous pouvez trouver moins cher, mais attention, il y a souvent quelques désavantages : les heures d’escales très longues, les retards, le prix des bagages en plus,…

Récapitulatif :

  1. Choisir sa destination et se documenter sur le pays c’est l’étape la plus longue.
  2. Rechercher la compagnie aérienne qui vous propose le prix du billet le plus bas. Utilisez des sites comparateurs de vol : SCANNER , MOMONDO, … ou directement sur les compagnies aériennes. Cependant, il est parfois plus avantageux de passer directement par une compagnie aérienne.
  3. Dès que vous avez choisi vos dates, acheter votre billet d’avion sur internet et de préférence 6 mois avant. Le jour de votre achat est important également, afin de réaliser un maximum d’économie, prévoyez donc de faire votre achat le mardi, le mercredi ou le jeudi, en milieu de semaine, c’est la meilleure période pour réserver son billet d’avion.
  4. Réserver votre voiture en Afrique du Sud, la locations d’un véhicule est nettement moins onéreuse en Afrique du sud qu’en Namibie ou au Botswana. Consultez : « Location voiture-*cartes » sur mon blog.
  5. Faites la demande de votre permis internationale (indispensable, il est gratuit) auprès de votre préfecture.
  6. Prendre une assurance si nécessaire. Consultez → Renseignements/Préparatifs  je vous parle de l’assurance CB.
  7. Acheter les cartes routières*, elles vont également vous aider à tracer votre itinéraire.
  8. Au fur et à mesure, je vous conseille de coucher votre parcours sur papier ou utiliser une application comme : Trello sur PC, Tablette ou Téléphone, utile et ludique.
  9. Votre itinéraire est terminé. Vous avez les billets d’avion, la réservation de la voiture, vous pouvez commencer à faire vos réservations : hébergements, parcs,…
  10. Dernière ligne droite : lampe frontal, adaptateur universel, vêtements adaptés à la saison du pays, pharmacie,… Renseignements/Préparatifs 
  11. Faites un « checking ».

Donc, pour voyager à un prix raisonnable à destination de la Namibie ou du Botswana, il faut :

  • S’envoler d’une capitale européenne vers Johannesburg ou Cape Town (Afrique du Sud). Louer une voiture en Afrique du sud, en combinant éventuellement un séjour dans la région du Cap ou de Johannesburg, ou sur le chemin vers la frontière Namibienne ou Botswanaise.
  • Si vous décidez de parcourir la Namibie du sud au nord, le chemin le plus court pour atteindre la frontière est de passer par la région du Cap-Nord. Ensuite, lorsque vous avez passé la frontière, vous remontez du sud au nord la Namibie.
  • En ce qui concerne le Botswana, en partant de Johannesburg, vous avez 4 heures de route jusqu’à la frontière Botswanaise. Si, vous passez par le poste frontière : Pioneer Gate . vous avez tous les postes frontières des trois pays avec les horaires sur ma page : LIEN → SELF-DRIVE
  • Lorsque vous passez par l’Afrique du sud, pouvez également ne faire qu’un passage dans ce pays.
  • Exemple : Une nuit à votre arrivée, le lendemain le grand départ !
  • A votre retour : vous prévoyez une nuit ou deux en Afrique du Sud, puis vous reprenez l’avion vers l’Europe. D’autant plus, que des trois pays que je vous présente, c’et le moins cher à tous les niveaux : hébergement, nourritures, carburant, …
  • Toutefois, si vous avez du temps, il est dommage de ne pas s’attarder un peu en Afrique du Sud, car c’est un pays magnifique.