SOMMAIRE


Voyager moins cher en Afrique australe

« Je trouve que la préparation d’un voyage est déjà le début de l’aventure  »

carte : msiafricaroadtrip.com géographique de l'Afrique. L'Afrique australe est délimitée par un trait rouge sur la carte générale de l'Afrique.
L’Afrique australe elle est délimitée par le trait rouge

Beaucoup de personnes rêvent de découvrir au moins une fois dans leur vie, l’Afrique avec ses vastes savanes à perte de vue où une faune sauvage abonde. De découvrir les fabuleux paysages de Namibie entre dunes et mer, de découvrir l’Afrique du Sud avec ses paysages grandioses et variés à l’image de sa population. De vivre des moments inoubliables au cœur de la vie sauvage au Botswana. Cependant les personnes pensent souvent que certaines destinations en Afrique australe, ainsi que les safaris coûtent une fortune : c’est en partis vrai, tout dépend de votre façon de voyager.

Je vous propose de découvrir comment voyager moins cher et de réaliser des safaris sans se ruiner. Tout particulièrement au Botswana, un pays réputé pour son tourisme de luxe et ses safaris haut de gamme.

J’organise de A à Z nos voyages : se documenter sur le pays, billets d’avion, location voiture, réservations,… C’est ainsi que l’organisation et la découverte du pays choisis, nous l’effectuons sans l’aide d’un quelconque voyagiste ou prestataire. L’organisation de nos voyages en Afrique australe ou ailleurs, comme par exemple : la Laponie (Finlande). Cette réalisation me procure un grand sentiment de liberté : choisir nos parcours, nos hébergements, nos activités, notre planning. En somme, sortir des sentiers battus !

Pour commencer

plusieurs critères sont à prendre en compte

Le prix du billet d’avion : suivant la période ou vous voyagez, c’est plus ou moins cher.
Votre budget : hébergements, location voiture,… Suivant la saison -haute ou basse-, le temps dont vous disposez, le style de voyage.
C’est la raison pour laquelle que tous mes renseignements ne sont basés que sur notre propre expérience. Ils ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sont bien sûr pas exhaustifs.
Puisque, je ne suis pas une compagnie aérienne, une agence de voyage, ni un guide touristique, ni un réceptif, ni un hôtelier,…

 

Par ailleurs, je tiens à vous préciser que je ne travaille pour aucunes agences touristiques, voyagistes, réceptifs, guides, prestataires,…, dans les pays cités sur mon blog ou ailleurs dans le monde. Les « coups de cœurs » que je mentionne dans « mes carnets d’Afrique », ils ne tiennent que de mon appréciation personnelle.

Comment organiser son voyage soi-même ?

Vous êtes partant(e) pour réaliser votre voyage, toutefois vous avez des réticences. Vous pensez à la sécurité, voyager sans filet, la somme de travail à entreprendre, sortir de votre zone de confort,…, pleins et pleins d’arguments. Cependant organiser soi-même son voyage de A à Z sans passer par un voyagiste ou autre, aujourd’hui ce n’est plus si difficile avec internet.
Je vous encourage à vous lancez ! Vous allez avoir énormément de satisfaction personnelle et vous allez économiser de d’argent. Néanmoins avant de vous lancez, je vous invite à lire le petit paragraphe ci-dessous.

Toute personne créant son propre parcours, en s’inspirant de notre formule : « j’organise de A à Z nos voyages, sans l’aide d’un voyagiste, d’un prestataire ou autres » laquelle est basée uniquement sur notre propre expérience sur le terrain, doit lire ce qui suit : Les pages de mon blog « msiafricaroadtrip.com » décrivent des parcours, des périples, des activités  pouvant présenter des risques. Toutes personnes désirant les entreprendre doivent les aborder prudemment et en connaissance de cause. Puisque les risques encourues (animaux sauvages, pistes sablonneuses, boueuses, accidentées, s’égarer et autres) ne sont pas sans danger.

photo msiafricaroadtrip.com sur les pistes de la Namibie
Sur les pistes de la NAMIBIE en 2017

Par où commencer ?

choisir sa destination

Tout d’abord, il est important de savoir que ce ne sont pas des destinations « voyage pas cher » en comparaison avec certains pays d’Asie ou autres,…
Toutefois, il est possible de voyager en Afrique australe avec un budget très raisonnable à une condition : si vous organisez vous-même votre voyage !
Car en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur, cela peut se révéler très onéreux.
Particulièrement au Botswana, un pays qui pratique un tourisme de luxe.

Allons-y commençons le voyage !

En tout premier lieu acheter un ou plusieurs guides touristiques.
Il va devenir votre livre de chevet, un compagnon indispensable pour construire votre futur voyage en Afrique australe. Surfer sur le net : forums, blogs,…
J’espère que mon blog contribuera également à vous apportez une aide pour réaliser votre aventure.

Marche à suivre :

  1. Choisir sa destination et se documenter sur le pays c’est l’étape la plus longue.
  2. Rechercher la compagnie aérienne qui vous propose le prix du billet le plus bas. Utilisez des sites comparateurs de vol : SCANNER , MOMONDO, … ou directement sur les compagnies aériennes. Cependant, il est parfois plus avantageux de passer directement par une compagnie aérienne.
  3. Dès que vous avez choisi vos dates, acheter votre billet d’avion sur internet et de préférence 6 mois avant. Le jour de votre achat est important également, afin de réaliser un maximum d’économie, prévoyez donc de faire votre achat le mardi, le mercredi ou le jeudi milieu de semaine est la meilleure période pour réserver son billet d’avion.
  4. Réserver votre voiture en Afrique du Sud, la locations d’un véhicule est nettement moins onéreuse en Afrique du sud qu’en Namibie ou le Botswana. Consultez : « Location voiture-*cartes » sur mon blog.
  5. Faites la demande de votre permis internationale (indispensable, il est gratuit) auprès de votre préfecture.
  6. Prendre une assurance si nécessaire. Consultez « Renseignements utiles«  je vous parle de l’assurance CB.
  7. Acheter les cartes routières*, elles vont également vous aider à tracer votre itinéraire.
  8. Au fur et à mesure, je vous conseille de coucher votre parcours sur papier ou utiliser une application comme : Trello sur PC, Tablette ou Téléphone, utile et ludique.
  9. Votre itinéraire est terminé. Vous avez les billets d’avion, la réservation de la voiture, vous pouvez commencer à faire vos réservations : hébergements, parcs,…
  10. Dernière ligne droite : lampe frontal, adaptateur universel, vêtements adaptés à la saison du pays, pharmacie,…
  11. Faites un « checking ».
  12. Vous pouvez être fière ! Vous êtes l’artisan de votre voyage en Afrique australe.

Le secret pour voyager moins cher en Afrique australe ?

En conclusion : il faut organiser son voyage soi-même, puis, passer impérativement
par l’Afrique du Sud.


Tous les renseignements pour voyager moins cher : en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana ↓