préparatifs, road trip, visas, budget, Afrique australe

SOMMAIRE :
  1. Formalités
  2. Passeport
  3. visa
  4. Documents :
  5. Permis de conduire
  6. carnet de vaccinations
  7. Vaccins en Afrique du Sud :
  8. Vaccins en Namibie :
  9. Vaccins au Botswana :
  10. Devises en Afrique australe
  11. AFRIQUE DU SUD
  12. NAMIBIE
  13. BOTSWANA
  14. BAGAGES : que mettre dans la valise ?
  15. Quels vêtements ?
    1. Accessoires de voyage :
  16. Trousse à pharmacie ( Institut Pasteur) ↓

Passeport

  • Vérifiez que votre passeport soit valable 6 mois après la date prévu de votre retour . 
  • Si vous devez créer un passeport biométrique, attention aux délais ! 
  • Vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie. Pour les démarches d’une demande de passeport, allez sur le site service public

visa

  • En ce qui concerne ces deux pays :
  • Afrique du Sud et Botswana.
  • Les ressortissants européens n’ont pas besoin de demander un visa.
  • A votre arrivée au passage du contrôle douanier, un visa de tourisme de 90 jours est délivré gratuitement. Il suffit d’avoir un passeport valable 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

Documents :

  • En voyage, j’ai toujours avec moi une pochette avec tous les originaux de nos documents importants.
  • Dans une autre pochette, vous avez la copie de tous ces documents importants : passeports, billets d’avion,… en cas de problème (vol, perte) c’est plus simple de fournir immédiatement la copie des documents. Mais aujourd’hui, vous avez un autre moyen plus pratique, vous stockez sur votre téléphone, sur un « cloud » ou dans votre boite e-mail la copie de vos documents.
  • Et la copie de vos factures : appareil photo, caméra, ordinateur portable,…, au cas où la douane veuille nous contrôler.
Vous pouvez télécharger sur votre smartphone tous ces documents, vous y accédez même sans une connexion internet.

Permis de conduire

Le permis international est exigé en Afrique australe, pour l’obtenir, il faut faire une pré-demande en ligne ou en faire la demande auprès de votre mairie ou de votre préfecture .

carnet de vaccinations

  • Le carnet de vaccinations international à demander à votre médecin.
  • Les ordonnances qui justifient les traitements que vous emportez dans vos bagages
  • Les certificats Covid exigés par les compagnies et les autorités du pays de destination, se renseigner auprès des compagnies aérienne ou diplomatie.gouv cliquez ci-dessous ↓ sur le pays qui vous intéresse. Actuellement plus de certificats Covid exigés
COVID-19 : En ce qui concerne actuellement les conditions d’entrée et de sortie du territoire, cliquez sur le pays qui vous intéresse → la Namibie Afrique du sud Botswana La Finlande

Vaccins en Afrique du Sud :

Il recommande : polio, coqueluche, tétanos, diphtérie. Les vaccins en Afrique du Sud contre la typhoïde, l’hépatite A et B et la rage sont recommandées uniquement pour les longs séjours.

Vaccins en Namibie :

Vaccins conseillés : diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B en fonction de la durée contre typhoïde et rage.

Vaccins au Botswana :

Vaccins conseillés : diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B en fonction de la durée contre typhoïde et rage.


Assurance pour voyager

Les cartes bancaires (première ou Gold) vous couvrent pendant 90 jours après votre départ. Cependant vous devez impérativement payer votre billet d’avion et votre location voiture avec votre carte CB pour bénéficier de l’assurance. Renseignez vous bien auprès de votre banque. Car suivant les banques et les CB (Visas, Mastercard) les assurances sont différentes. ATTENTION SUIVANT LES BANQUES, IL NE COUVRE PAS LES 4X4 EN CAS D'ACCIDENT.

Pour notre part, notre banque ne couvre pas les 4X4, donc, nous prenons l’assurance (tous risques) que nous propose notre loueur de 4X4 « Camper » en Afrique du sud.


                          Tout d'abord, il est indispensable de posséder une carte internationale  (Visa ou Mastercard). 
Voici deux convertisseurs sur internet que j’utilise régulièrement : Xe et OANDA Chaque pays a sa propre devise avec chacune des valeurs différentes.

Devises : Sud-africain (RAND ou ZAR). Vous avez pour le change : les banques, les hôtels, auberges de jeunesse, et à l’aéroport. C’est ce dernier que nous avons choisis à notre dernier voyage en 2019, il s’est avéré que le change à l’aéroport était le plus avantageux. Vous pouvez aussi passer par les distributeurs automatiques, pour vous procurer la monnaie sud-africaine. Vous les trouverez dans les aéroports, dans les centres commerciaux …très très facilement dans tout le pays. Personnellement, nous avons trouvé que le meilleur moyen de se procurer des rands en limitant les frais, est le retrait dans les nombreux distributeurs.

Devises : DOLLAR Namibien (NAD). la Namibie a annexé la valeur de leur monnaie sur celle du rand, ce n’est pas le cas de la monnaie au BotswanaLes cartes bancaires sont largement admises en Namibie, excepté pour l’achat de l’essence. Ce ne sont pas toutes les stations essences qui acceptes les CBATTENTION prévoir des espèces.
Pour vos règlements, n’hésitez pas à utiliser le rand sud-africain, il est accepté de partout en Namibie. Ce n’est pas négligeable, si vous arrivez de l’Afrique du Sud, cela vous évites de faire du change.

Devises : Botswana (PULA ou BWP). En tswana, « pula » signifie « pluie », elle reste l’une des monnaies les plus fortes du continent africain. La vie au Botswana est chère en comparaison au reste des autres pays de l’Afrique australe. D’autre part, à la différence de la Namibie, ils ne prennent pas facilement les Rands sud-africains.


Bagages , Vêtements…


BAGAGES : que mettre dans la valise ?

Kit de toilette pour l'avion.
Pour le bagage à main, je prends une valise à roulette cabine c’est l’idéal car vous n’avez pas besoin de la porter, et quand il faut monter ou descendre des escaliers ce n’est pas trop lourd à soulever. A l’intérieur de celle-ci, je mets tout ce qui est fragile, une polaire pour l’avion, plus une pochette de toilette transparente,...Vous en trouvez dans le commerce laquelle contient : des flacons en plastiques ne dépassant pas la contenance autorisée : 100 ml. J’utilise aussi des échantillons : crème de jour et crème de nuit, lait démaquillant, eau de toilette, dentifrice, peigne ou brosse pliable pour le voyage,…, c’est pratique cela ne prend pas de place et pour l’avion c’est largement suffisant.

Quels vêtements ?

Je vous conseille des vêtements simples et confortables avec des couleurs qui se fondent dans la nature : beige, marron, vert sapin ou kaki, jaune moutarde. Eviter les couleurs vivent afin de ne pas trop attirer l’attention des animaux. Il ne s’agit pas de s’habiller avec un look militaire genre : tenue de camouflage. Restons simple et discret, toutefois habillez-vous avec les couleurs qui vous plaisent, ce n’est pas l’habit qui va déterminer la qualité de votre périple. Cependant éviter quand même le rouge "pin-pon" et les couleurs fluo. 
Tout va dépendre de la saison ? Les nuits et les petits matins sont froids pendant l'hiver austral. Pour notre part, nous partons toujours durant la saison sèche en conséquence, je vais vous donner ma liste de vêtements pour cette saison. Je présume que l'hiver, il faut simplement rajouter des vêtements chauds genre : polaire. Puis appliquer la règle du multicouches à mettre et à enlever en fonction des heures de la journée.  Dans tout les cas privilégier des matières légères et amples, et, de préférence qui sèchent facilement. 

Accessoires de voyage :

  • Les chargeurs de vos batteries : photo, vidéo, ordinateur portable, téléphone portable,…
  • Un disque externe : pour transférer vos photos et vos vidéos.
  • Une lampe frontale : pour être libre de ses mouvements, très pratique lorsque vous devez cuisiner à la tombée de la nuit ou que vous recherchez quelque-chose dans votre tente en pleine nuit.
  • Une lampe torche à grande portée.
  • Un adaptateur universel : l’accessoire à ne jamais oublier avec au moins un port USB pour pouvoir recharger son téléphone et un autre appareil : lorsque vous êtes en ville.
  • Une rallonge multiprises : lorsque vous avez beaucoup d’appareils afin de charger tout son matériel (en ville).

Ma pharmacie de voyage

Je vous donne ma liste personnelle, cependant chacun amène ce qu’il considère utile pour lui. Il n’y a pas de règle imposée l’essentiel est de posséder une trousse de premiers secours. Si vous désirez une trousse bien plus complète : Trousse recommandé par l’institut Pasteur, le lien (fichier PDF) est en dessous de ma liste, vous pouvez télécharger la liste.
  • Paracétamol, Nurofen.
  • 1 thermomètre
  • pastille pour la gorge
  • Médicaments en cas de diarrhée
  • 1 désinfectant : Bétadine jaune.
  • Pansements
  • Petit ciseau
  • pince à épiler (pour les épines, les tiques…)
  • Arnican
  • Produit pour les brûlures
  • Médicaments en cas d’allergies
  • Bandage pour les foulures
  • Si vous avez un traitement en cours, n’oublier pas de le prendre avec vous.

Quelques livres à lire avant, pendant ou après votre voyage :


 Afrique du Sud 
Un Arc-en-ciel dans la nuit Description : La naissance tumultueuse de l'Afrique du Sud racontée à travers les destins héroïques des fondateurs de la nation arc-en-ciel.

Botswana
Le cri du Kalahari Sur les dernières terres inviolées d'Afrique  Description :  C'est à Déception  Valley, dans la réserve du Kalahari central que Mark et Delia Owens effectuèrent, de 1974 à 1981, leur étude sur les hyènes brunes et les lions du Kalahari, qu'ils décrivent en détail dans ce livre.

Afrique australe 
Explorations dans l'Afrique australe (1840-1864)     Description :   trente ans d'exploration sur l'Afrique australe et l'Afrique centrale.

  Botswana 
NE COUREZ PAS Description : (livre en Anglais) Peter Allison travaille comme guide de safari dans le delta de l'Okavango. Dans cette oasis de zone humide au milieu du désert du Kalahari, il s’adresse aux caprices de ses riches clients. Ce travail est rempli d'histoires vraies sur les gens et les animaux qu'il a rencontrés. Il inclut également une sagesse essentielle telle que "Ne cours pas, quoi que tu fasses". 

Botswana
Présentation de l'éditeur :   Fille de l'Okavango  (Livre en Français ) l'instinct de survie, animal, s'insinua, progressa, sortit vainqueur d'une âpre lutte contre les démons, finit par éloigner la panique des jours précédents. L'idée avait germé, grandi. Elle l'envahissait, inondant les méandres de son esprit. 

2 commentaires sur « Préparer son road trip en Afrique australe – Infos et conseils pratiques »

Laisser un commentaire