30 jours en immersion totale au cœur d’une nature sauvage.

EN SELF DRIVE

Cliquez sur le lien ↑ pour plus d’infos

C’est la forme la plus authentique et la plus économique de découvrir ce pays. Toutefois, au Botswana, il est absolument indispensable d’avoir un minimum de connaissance de la conduite tout-terrain. Je ne veux pas exagérer les difficultés, mais je ne veux pas non plus les atténuer. Il y a une majorité de pistes sablonneuses et souvent avec du sable profond, mais également : des passages à gué, des ornières,…,un terrain difficile nécessitant un 4×4.

Coucher du soleil sur le CKGR le Kalahari au camp site Matopi Botswana. Photo Msiafrica.
Coucher du soleil sur le Kalahari dans le CKGR Botswana. Photo : Msiafrica

Du 09 novembre au 08 Décembre 2019, nous sommes repartis au Botswana car il y a tant de choses à vivre et à découvrir dans ce fabuleux pays ! Cette année nous avons louer un 4X4 avec une tente toujours sur le toit, mais, avec l’accès par l’extérieur . Une autre nouveauté : nous sommes partis avec deux amis. Donc à deux voitures pour réaliser ce nouveau road trip au Botswana, et toujours en self drive.

Notre parcours 2019 au Botswana

Voici les grandes lignes de notre parcours :

  • Arrivée Afrique du sud
  • Départ -passage frontière- Botswana
  • Traversée du sud au nord : Kuste Game Reserve et Central Kalahari Game Réserve en 6 jours
  • Makgadikgadi Pans
  • Maun
  • Moremi, Lyanti, Chobé
  • Nata, Baines’Baobab
  • Ghanzi, Hukuntsi
  • Kgalagadi côté Botswana
  • Retour en Afrique du sud

Arrivée en Afrique du Sud : le 08 novembre 2019

Nous sommes arrivés le 8 novembre 2019 vers 11h15 du matin à Johannesburg. Nous avons récupéré nos bagages et comme les années précédentes, à notre sortie dans le hall, un membre de l’équipe Bushlore nous attendait. Ensuite direction l’entrepôt de Bushlore à Midrant (banlieue de Johannesburg), afin de récupérer les véhicules que nous avons réservé : deux 4X4 Toyota « Hilus Bushcamper ». L’un plus basique avec un accès à la tente par l’extérieur, le notre. Et celui de nos amis, qui est beaucoup plus sophistiqué : accès par l’intérieur. Après toutes les vérifications des véhicules, le chargement de nos bagages et les formalités, nous quittons l’entrepôt de Bushlore vers 14h30.

Midrand ( Buhslore location 4×4 ) → Rustenburg 238 km (1h50) :

Nous nous dépêchons de trouver notre route, puisque, nous devons encore parcourir 238 km pour rejoindre Rustenburg. Ainsi, nous nous rapprochons de la frontière Botswanaise, vu que demain, nous allons parcourir de nombreux kilomètres au Botswana. Pour notre première nuit en Afrique du Sud, j’ai choisi une B&B, celle-ci est un peu éloignée de la ville et surtout sécurisé. C’est très important ! Étant donné que les 4×4 passent une nuit en dehors d’un garage, avec toutes nos affaires dans les véhicules. À notre arrivée, nous nous installons rapidement dans notre B&B « Paul Kruger », et ensuite, nous prenons la direction d’un supermarché.

B&B Paul Kruger

Un coup de coeur pour cette B&B dotée d'un parc magnifique, de belles chambres calmes et reposantes. Un personnel et des propriétaires sympathiques et chaleureux. Un petit déjeuner excellent et des prix hyper raisonnable !  Photos sources : B&B Paul Kruger.

Nous allons être en totale autonomie, sans aucune assistance, durant les 6 jours de la traversée de Kutse Game Reserve et du CKGR.

Il n’y a aucune possibilité d’approvisionnement en quoi que ce soit, dans ces réserves ou ces parcs. Et vous ne croisez personne durant des jours, tout particulièrement entre le village San (Bushmen) KUKUMANE et Piper Pan, seulement la faune et la flore sur 54.854 km². Par conséquent, nous avons prévu d’acheter des provisions pour 4 personnes pour 7 jours : la traversée du Kalahari en 6 jours et 1 jours dans le Makgadikgadi Pans. Ainsi lorsque nous sortons du CKGR, nous nous dirigeons directement vers le Makgadikgadi, comme cela, nous ne perdons pas de temps à refaire des courses.

Cependant nous n’avons pratiquement pas acheté de produits frais, par rapport aux contrôles sanitaires pratiquaient au Botswana. Interdiction de rentrer dans le pays : laitages, œufs, viandes, fruits et légumes d’un autre pays frontalier. De ce fait, nous avons simplement acheté les autres produits : huile, café soluble, thé, produit vaisselle…, 10 bouteilles d’eaux de 5 litres par voiture pour 7 jours, nous avons prévu large ! Et bien sûr, quelques bouteilles de vin blanc sud-africain (Sauvignon) pour l’apéritif du soir et de la bière locale sud-africaine (la Castele), sans oublier l’indispensable bouteille d’Amarula etc. Nous achèterons les autres courses à Moleopole, c’est la dernière grande ville Botswanaise, avant la réserve de KHUSTE et le CKGR.

D’autre part, avant de rejoindre notre B&B, nous faisons le plein de gasoil pour les 4×4, il faut également prendre du carburant supplémentaire, nous prenons : 2 jerricans de 20 litres de gasoil par voiture (le carburant est moins cher en AFDS). Ainsi pour notre 4X4, possédant un double réservoir  d’une capacité de 150 litres au totale, plus 40 litres (2 jerricans de 20 litres) vous êtes super à l’aise, car il ne faut surtout pas oublier que vous allez rouler sur des pistes avec du sable très profond : vous doublez  votre consommation de carburant.

Et de retour à notre B&B, c’est le grand rangement de toutes les denrées dans les 4X4, ainsi demain matin, nous sommes prêts à partir vers le Botswana.

4X4 BUSHLORE dans le CKGR Botswana
Notre 4×4 CKGR BOTSWANA

Le 09/11/19 : Rustenburg (Afrique du Sud) → Pioneer Gate ( frontière Botswana) 184 km environ 2h14 :

Après une bonne nuit de repos, un copieux et excellent petit déjeuner, nous prenons la route en direction de la frontière du Botswana.

Une fois les formalités accomplies pour rentrer au Botswana : lien→https://msiafricaroadtrip.com/renseignements-utiles


Pioneer Gate (Botswana) → Lethlakeng ( Botswana) 197 km environ 2h32 :

Nous poursuivons notre parcours jusqu’à Lethlakeng afin d’y passer la nuit. Mais auparavant, nous avons fait un arrêt à Moleopole pour acheter le reste de la nourriture et faire le plein de carburant. Étant donné que nous sommes arrivés tard, et qu’un orage a commencé à gronder, nous avons décidé de dormir dans le premier camping ou Guest se trouvant sur notre route. Ce fut « KUSTE GUEST HOUSE », un établissement que je ne recommande pas : trop cher pour ce que c’est !


Pour la suite du périple 2019 : La traversée du sud au nord…Cliquez sur la photo ci-dessous ↓


Découvrez également notre périple 2018 ↓