SOMMAIRE

  1. Astuces Camping Botswana
    1. Le camping
    2. Les sanitaires
    3. Les emplacements et la sécurité :
    4. Astuce pour les femmes : Le pisse debout
  2. Les fauves
    1. La crainte des fauves

Astuces Camping Botswana

Très IMPORTANT : au Botswana, il est indispensable d’être toujours autonome en carburant , en eau et en nourriture. Renseignements à SELF DRIVE ci-dessous.

coyote Kalahari CKGR kalahari Botswana

Le camping

Mes astuces concernant le camping, elles sont destinées particulièrement au Botswana.  Vu qu’en Namibie et en Afrique du Sud, les conditions au niveau du camping sont excellentes. Ils ont des blocs sanitaires similaires aux campings français. En revanche, au Botswana beaucoup de campings (campsite), s’apparentent plus au camping sauvage qu’au camping classique.

C’est la raison pour laquelle, il est quasiment indispensable que le confort ne soit pas votre « tasse de thé ». Toutefois ce genre de camping rustique n’est pas généralisé sur l’ensemble du Botswana. Vous avez également des campings comme en Afrique du Sud ou en Namibie, avec un maximum de confort, dans certains parcs : Chobe, …, également dans les lodges qui possèdent un espace camping.


Les sanitaires

camping ckgr Botswana

Au  Central Kalahari Game Réserve (CKGR) vous avez ce genre de campings rustiques. Sur la photo vous avez les deux blocs sanitaires : un fait office de WC, c’est une fosse pourvue d’un abattant afin de recouvrir le trou. Heureusement ! Sinon « bonjour les odeurs »…

L’autre bloc : fait office de douche avec un seau suspendu où vous versez l’eau (il est important de gérer l’eau).Ce sont des sanitaires très rustiques, néanmoins dans le CKGR (Sud), certains emplacements de camping ne possèdent rien. Vous n’avez aucunes installations sanitaires, juste votre pelle pour faire un trou. Vous avez également dans la partie (nord du parc), deux emplacements qui n’ont aucune installation sanitaire : Lekhubu et Letiahau.  Dans ces conditions, n’oubliez pas de faire le trou assez profond et de bien le recouvrir.

UNE ASTUCE : Si vous désirez de l’eau chaude pour votre douche : mettre votre bouteille d’eau au soleil durant la journée, elle risque même d’être brûlante. Une heure avant votre douche suffit largement, à condition de ne pas rentrer de nuit à votre campement. Impossible ! C’est interdit de circuler la nuit dans le parc.                              

Au début de la vidéo ci-dessous,  nous sommes dans le Kalahari au (Central Kalahari Game Réserve) la partie Nord du parc à : Sunday camp, emplacement (CKSUN03). Ensuite nous sommes dans un camping privé sur la route  menant à Mababe.    

Douche rustique au Botswana

Les emplacements et la sécurité :

Les emplacements sont très grands (le Parc autorise trois voitures maximum sur chaque emplacement) même à 3 voitures cela reste très spacieux. Lorsque vous n’êtes que 2 personnes, comme nous, avec notre petit 4X4 c’est grandiose. Par ailleurs, il n’y a que très peu d’emplacement par site, par exemple au CKGR sur le site Sunday Pan : vous n’avez que 3 emplacements de camping. Mais aussi, certains sont très éloignés les uns des autres, le luxe suprême : Vous êtes seuls au monde, presque, les animaux eux sont là ! Restez toujours très vigilant. Au Botswana, contrairement qu’en Afrique du Sud et en Namibie, vous n’êtes pas protégés des animaux sauvages par des enclos sécurisés. Alors une grande prudence s’impose, de surcroît à la tombée de la nuit. Mais c’est le « Top » de la vie sauvage.


Astuce pour les femmes : Le pisse debout

Au Botswana, femme, homme, enfant, tout le monde : la nuit ne sortez jamais de votre tente, il y va de votre sécurité !

Lorsque vous allez dormir fermer bien votre tente, de surcroît si vous êtes au sol. Installait là à proximité de votre véhicule, car les lions sont curieux, ils n'hésiteront pas à vous rendre visite. Nous avons eu cette expérience durant la traversée du « Mabuasehube Wilderness 4×4 Trail » de "Mabuasehube" au Botswana, jusqu'à "Nossob" en Afrique du sud. Nous n'avions pas une tente au sol, mais une tente sur le toit du 4x4, nous venions de nous coucher depuis à peine une 1/2 heure, lorsqu'un fort rugissement c'et produit près de la voiture, nous avons été scotchés à notre matelas. Puis, il est venu se frotté contre l'échelle de la tente. Bon, il ne sait pas encore monter à l'échelle :).
  Conclusion : il est fortement conseillé de ne plus sortir de sa tente de toute la nuit, car les fauves peuvent roder autour de votre campement. C'est une situation assez courante au Botswana, nous l'avons vécu à plusieurs reprises y compris au petit-matin : Motopi et Piper'Pan dans le CKGR, et Mabuasehube. Comment faire votre petit pipi nocturne ? Il existe une solution : le « Pisse debout ». 
Evidement, il faut bien mettre l'urine quelques part. Donc dans votre tente, il vous faut en plus de votre « pisse debout » : une bouteille en plastique vide, ainsi qu'un sac en plastique ou autre, pour ranger votre « Pisse debout ». En attendant de pouvoir le laver le lendemain matin, c'est simple et pratique, cependant c'est loin d’être glamour ! Néanmoins, votre vessie ne souffre pas et vous évitez  de vous retrouver  dans le ventre d’un lion "Ce n'est pas rien ! ". Un objet indispensable pour les femmes qui voyagent en milieu dit "hostile", regarder la vidéo pour découvrir l'objet ↓. Sans oublier que JP possède également sa bouteille, chacun la sienne ! Lui par contre, il n'a pas besoin d'un "Pisse debout".
vidéo Msiafricaroadtrip.com : Le pisse debout

Les fauves

Il est recommandé de faire un feu de bois à la tombée de la nuit afin d’éloigner les fauves. Cependant ne vous attardez pas toute la nuit autour du feu, personnellement, je ne suis pas trop convaincu que le feu soit complètement efficace. En ce qui nous concerne, surtout lorsque nous ne sommes que tous les deux avec JP, nous allons nous coucher dés la tombée de la nuit. C’est ainsi, que nous avons évité plusieurs fois des mauvaises surprises.

Le feu évidement, il sert également à faire des bonnes grillades, cependant les bonnes odeur des grillades peuvent attirer les hyènes. Lorsque vous êtes autour du feu, elles ne s’approchent pas facilement du campement. Néanmoins, n’oubliez pas ! les hyènes tachetées possèdent une mâchoire deux fois plus forte que celle du lion, alors, prudence. Et surtout aucunes nourritures pour les animaux, c’est indiqué dans le règlement des réserves et des parcs : ne pas nourrir les animaux.

Avant d’allez vous coucher, ne laissez rien en dehors de votre voiture : votre poubelle, nourritures, produits, rien de rien. Nous, nous laissons juste la table avec les chaises repliaient et poser sur celle-ci. Il n’y a pas que les fauves qui viennent sur le campement : les ratels, les chacals, bien sûr les hyènes. Et lorsque vous quittez le « campsite », ne laissez rien derrière vous SVP !!!

Important, n’oubliez pas d’éteindre votre feu avant de vous coucher, d’autant plus, si vous êtes dans le Kalahari (CKGR) en saison sèche. Les risques d’incendie sont important vu la sécheresse.


PHOTO MONTAGE AVEC DES LIONS

La crainte des fauves

Vous craignez que durant la nuit, un lion monte sur le capot de votre voiture et atteigne votre tente UNE ASTUCE : il suffit de laisser le capot de votre voiture ouvert.  Normalement, il n’y a aucun risque surtout sur le toit de votre 4X4, d’autant plus que le lion ne montera pas par l’échelle.

Néanmoins, que votre tente soit au sol ou qu’elle soit sur le toit de votre véhicule : N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE BIEN FERMER VOTRE TENTE, AINSI, VOUS ÊTES À L’ABRI DES ANIMAUX SAUVAGES.

Très important au Botswana.