SOMMAIRE :
- 🚙🚗🛴Location voiture
- Botswana
- Les cartes routières et le meilleur GPS pour s’aventurer dans les coins les plus reculés d’Afrique australe : Tracks4Africa
🚙🚗🛴Location voiture
location 4×4, Namibie, Botswana, Afrique du Sud
Permis de conduire :
Surtout ne pas oublier de faire la demande : de votre permis international !
- votre permis international (c’est gratuit), faite votre demande quelques mois avant votre départ car c’est très long pour l’obtenir !
- Actuellement (2023), il faut faire une pré-demande en ligne , suivez les consignes lors de votre demande. Pour info, il faut préparer en amont : deux photos, une photocopie de votre permis de conduire, une attestation de domicile et une enveloppe timbrée à votre adresse.
- Le permis international doit toujours être accompagné de votre permis national lors de votre voyage.

Conduite à gauche dans toute l’Afrique australe.
Afrique du Sud

- Lorsque nous sommes en Afrique du Sud, nous louons toujours une voiture standard genre : « Toyota corola » c’est suffisant pour effectuer toutes les routes ou pistes de l’ Afrique du Sud.
- Pour les parcs animaliers une « Corola » suffit également. Cependant, c’est beaucoup mieux une voiture standard à haut chassie genre : « Toyota Avanza » ou un SUV, l’avantage c’est la visibilité vous êtes un peu plus en hauteur, c’est mieux pour repérer et observer les animaux.
- Je sais que « Avis » loue également des 4X4 « aménagé camping » , cependant, j’ignore totalement ce qu’il en résulte.
- En Afrique du sud, toutes les marques internationales : Avis, Hertz, Europcar, …, sont représentées. Les prix d’une location de voiture en Afrique du Sud sont très corrects.
ATTENTION !
- D’autre part, il y a toujours une forte affluence touristique à destination du Cape. De ce fait, je vous recommande fortement de réserver votre véhicule quelques mois avant votre arrivée. Faute de quoi vous risquez de galérer pour trouver une location au dernier moment.
Namibie
Pour notre périple 2017 en Namibie, nous avons loué un Toyota Land Cruiser 4×4 Bushcamper. Pourquoi ce choix ? Eh bien… parce que trois mois plus tôt, je me suis offert un petit souvenir inattendu : une fracture du sacrum, le 1er juillet 2017. Et notre départ était prévu pour le 2 novembre 2017. Voilà, timing parfait !

Autant dire qu’il me fallait un 4×4 dans lequel je puisse m’asseoir dignement, c’est-à-dire comme sur une chaise, et non comme dans une catapulte en position d’attente. Le Toyota Hilux est certes très bien une assise confortable, incurvée juste ce qu’il faut, mais un peu trop bas pour mon royal fessier en convalescence. Résultat : c’était Land Cruiser ou canapé-lit. Avec un bon coussin bien stratégique, j’étais prête pour l’aventure.
Cela dit, soyons clairs : à moins de vouloir rééduquer votre colonne vertébrale au milieu du désert, pas besoin d’un Land Cruiser pour visiter la Namibie. Un Hilux Camper fait largement le job. Et si vous ne campez pas et restez sur les pistes classiques, une bonne vieille berline suffira largement .

Botswana
Pour un 4×4 « Bushcamper »
Pour notre road trip 2018 au Botswana, on a opté pour un Toyota Hilux Bushcamper double cabine. Parfaitement adapté aux pistes poussiéreuses de la saison sèche, robuste, maniable… rien à redire côté conduite. C’est à l’intérieur que ça se gâte : le couchage. Autant en 2017, avec mon sacrum en kit, j’avais apprécié de ne pas avoir à grimper à une échelle. Mais en 2018, réparée mais cuite à point, j’ai eu l’impression de dormir dans un four… ou dans un cercueil, selon l’humour du moment. Claustrophobes, s’abstenir ! C’est un ressenti très personnel : d’autres, au contraire, adorent. Résultat : en 2019, on change de formule ! On loue un modèle avec tente de toit extérieure. Moins cher, plus spacieux, plus d’air, plus de place, plus de bonheur. Bref, pour moi, c’était parfait !
Ci-dessous : Toyota Hilux Bushcamper double cabine : road trip 2018 et Toyota Hilux 4×4 double cabine avec tente de toit extérieure : road trip 2019 utilisé pour tous nos autres périples.


En 2019, on remet ça, et cette fois, on a trouvé la formule gagnante : un Toyota Hilux 4×4 double cabine avec tente de toit extérieure. Mais cette fois, j’étais prête à l’affronter (avec un peu de grâce… et beaucoup de prudence). Ceci-dit, malgré toute ma vigilance, je suis tombée de l’échelle en 2023 ! Heureusement, plus de peur que de mal : aucun bobo… si ce n’est pour ma dignité. Côté confort, c’était le jour et la nuit. Plus d’espace, plus de fraîcheur, pas cette sensation d’être enfermée dans un compartiment à bagages. On dormait perchés, avec vue sur les étoiles.
De plus, elle était plus économique, moralité : l’échelle, ça peut aussi faire du bien au porte-monnaie ! Mais soyons honnêtes : replier la tente, c’est galère, la météo n’est pas toujours tendre et côté sécurité, si vous êtes du genre à stresser, mieux vaut miser sur un Toyota Hilux Bushcamper.
À lire absolument : Camping en famille au Botswana, conseils indispensables… pour parents et enfants, ou comment éviter les mauvaises surprises !
cliquez sur la photo ↑
Trouver un loueur de confiance ?
Nous avons choisis « Bushlore » en Afrique du Sud, légèrement plus cher que d’autres loueurs, néanmoins c’est une entreprise sérieuse et très professionnelle. Leurs véhicules sont très bien entretenus, et il renouvelle leur parc automobile tous les trois ans. Nous avons toujours loué notre 4×4 chez eux, jamais un seul problème !
- Commencer par consulter les avis des internautes afin de vous faire une première idée sur les différents loueurs.
- Le choix du véhicule (pas plus de 3 ans).
- Vérifier les pneus (pneus renforcés), surtout avoir : 2 roues de secours.
- Batterie double.
- La capacité du réservoir : au moins 150 litres « ATTENTION » il n’y a pas des stations d’essence de partout au Botswana et en Namibie.
- Vérifier que dans le prix il est compris : plaque de désensablement, des sangles de remorquage, le jack ou air jack (crique haut ou a air), filet a graines, trousse à outils, gonfleur,… Chez Bushlore tout est compris.
- Important ! Bien vérifier les assurances : couverture des bris de glace, les pneus, l’assistance du loueur.
- Vous avez d’autres loueurs moins chers, pour notre part notre expérience avec « Bushlore » est très positive donc nous restons fidèle à notre premier choix. Cependant n’hésiter pas à rechercher d’autres enseignes sans oublier de faire absolument un comparatif.


Voici l’adresse du site internet : www.bushlore.com

Il existe un autre loueur qui pourrait valoir le détour , nous ne l’avons pas testé personnellement, mais on vous transmet l’info comme elle nous est arrivée, autour d’un feu de camp dans le CKGR (Central Kalahari Game Reserve), avec des touristes hollandais aussi sympas que bien équipés.
Ils nous ont chaudement recommandé cette agence, apparemment très fiable… mais de notre côté, on est restés fidèles à Bushlore, notre complice de bivouacs mémorables. Quand on tient une bonne équipe, difficile d’aller voir ailleurs, même si la tente sur le toit n’est pas fournie avec un ascenseur.

Les cartes routières et le meilleur GPS pour s’aventurer dans les coins les plus reculés d’Afrique australe : Tracks4Africa
- Ce sont les cartes routières que nous utilisons. Je m’en sers dès le début de notre projet, afin de repérer et tracer notre futur parcours.
- Ce sont vraiment les seules cartes routières efficaces pour ces 3 pays. Elles sont vraiment très bien : indéchirables et imperméabilisés, nous vous les recommandons vivement.
- Ci-dessous : les Principales caractéristiques des cartes, énoncé sur le site de TRACKS4AFRICA :

Cartes routières
POUR LES 3 PAYS
Grande échelle 1: 1.000.000
Voici l’adresse internet où vous pouvez acheter ces cartes routières et autres… www.tracks4africa.co.za

- POUR LA NAMIBIE
- Grande échelle 1: 1.000.000
- Temps de trajet et distances figurant sur la carte (ATTENTION MANQUE DE PRÉCISION CONCERNANT LE TEMPS DE PARCOUR).
- Ce que vous voyez sur la carte papier correspond exactement à ce que vous obtenez sur T4A GPS Maps
- Ensemble complet de routes et de pistes dans les réserves naturelles.
- Les passages frontaliers indiqués avec les heures d’ouverture et de fermeture.
- Kaokoland en détail avec toutes les pistes hors route montrées.
- Cartes détaillées pour Swakopmund et Windhoek
- Chaque ville est affichée avec des informations à jour sur les services touristiques.
- Relief ombré pour accentuer les montagnes et autres traits topographiques.
- POUR L’AFRIQUE DU SUD
- Grande échelle 1: 1 000 000
- Temps de parcours et distances indiqués sur les routes (ATTENTION MANQUE DE PRÉCISION CONCERNANT LE TEMPS DE PARCOUR).
- Grande carte papier imprimée recto verso se plie au format facile à utiliser. Emballé dans un manchon en plastique pour une protection supplémentaire.
- Ce que vous voyez sur la carte papier correspond exactement à ce que vous obtenez sur les cartes GPS T4A
- Un ensemble complet de routes et de pistes dans les réserves naturelles
- Une carte conçue pour répondre aux besoins des voyageurs qui s’entraînent seuls
- Les passages frontaliers sont indiqués avec les heures d’ouverture et de fermeture
- Imprimé sur du papier PolyArt résistant à la déchirure et à l’eau, adapté à une utilisation en extérieur
- Fond de relief ombré
- POUR LE BOTSWANA
- Polyart indéchirable et résistant à l’eau
- Échelle 1/1 000 000 (1 cm = 10 km)
- Clé de carte incluse
- Index de la carte inclus
- Cartes vectorielles détaillées du delta de l’Okavango, de Mabuasehube, de Savuti, de Gaborone, de Maun, de Kasane, de Khwai est et ouest.
- Les distances et les temps de parcours entre les villes sont indiqués (ATTENTION MANQUE DE PRÉCISION CONCERNANT LE TEMPS DE PARCOUR).
- Principaux services indiqués par des icônes dans les principales villes
- Cartes détaillées par exemple. Gaborone
Cartes SHELL pour le Botswana

En ce qui concerne le Botswana, il est indispensable de compléter avec la carte suivante : ( auteur : Roodt Veronica ) The Shell tourist Map of Botswana. Nous l’avons acheté à l’adresse suivante : www.namibiana.de
VOUS AVEZ AUSSI : The Shell Tourist travel and Guide of Botswana, The Shell Tourist Map of Chobe National Park, The Shell Tourist Map of Kgalagadi Transfrontier Park, The Shell Tourist Map of Moremi Game.
Cliquez sur la photo pour d’avantage de renseignements↓









