SOMMAIRE

  1. Astuces : pour les campings du Botswana, bivouac.
    1. Camping au Botswana
    2. Les sanitaires
    3. Mode d’emploi pour la douche et les sanitaires au Botswana      
    4. Les emplacements et la sécurité :
    5. Femme, homme, enfant : au Botswana, la nuit ne sortez jamais de votre tente, il y va de votre sécurité !
    6. Astuce pour les femmes : Le pisse debout
  2. Les fauves
    1. La crainte des fauves

Astuces : pour les campings du Botswana, bivouac.

Très IMPORTANT : au Botswana, il est indispensable d’être toujours autonome en carburant , en eau et en nourriture. Renseignements à SELF DRIVE ci-dessous ↓
coyote Kalahari CKGR kalahari Botswana

↓Cliquez sur les liens ↓


Mes astuces concernant le camping ? Elles sont destinées essentiellement au Botswana.
Pourquoi ? Parce qu’en Namibie (hors l’extrême Nord-Ouest de la Namibie) et en Afrique du Sud, les conditions de camping sont excellentes : blocs sanitaires propres, eau chaude, parfois même du papier toilette (si, si !). On se croirait presque dans un camping municipal français…

En revanche, au Botswana, beaucoup de campings pardon, campsites, ressemblent davantage à du camping sauvage qu’à du camping classique. Traduction : pas de sanitaires cinq étoiles, parfois pas même d’eau courante… mais de la visite : lions curieux, éléphants de passage, et hyènes qui pensent que vos chaussures sont un en-cas.

C’est pour ça qu’il vaut mieux que le confort ne soit pas votre tasse de thé. Si vous partez ici en quête d’oreillers moelleux et de wifi illimité, vous risquez de rentrer déçu. Mais attention, ce n’est pas toujours rustique : certains lodges avec espace camping, offrent un confort digne de l’Afrique du sud ou de la Namibie classique. Eau chaude, sanitaires impeccables, et parfois même une prise électrique pour recharger votre appareil photo

camping ckgr Botswana

Au  Central Kalahari Game Réserve (CKGR) vous avez ce genre de campings rustiques. Sur la photo vous avez les deux blocs sanitaires : un fait office de WC, c’est une fosse pourvue d’un abattant afin de recouvrir le trou. Heureusement ! Sinon « bonjour les odeurs et les mouches »…

Mode d’emploi pour la douche et les sanitaires au Botswana      

Si vous rêvez d’eau chaude pour votre douche, la solution est simple et 100 % écolo : mettez votre bouteille d’eau au soleil toute la journée. Résultat garanti : l’eau peut même devenir brûlante, façon “spa africain”. Une heure avant votre douche suffit largement pour transformer votre bidon en mini-chaudière solaire. Attention quand même : pensez à la douche avant la tombée de la nuit, parce que circuler dans le parc après le coucher du soleil ? Impossible. C’est interdit, et puis… vous risqueriez de finir en snack pour lion nocturne.     

Douche rustique au Botswana

Femme, homme, enfant : au Botswana, la nuit ne sortez jamais de votre tente, il y va de votre sécurité !

Comment gérer le petit pipi nocturne en pleine nature ? La solution miracle existe : le fameux “pisse debout” ! 

Les fauves




2 commentaires sur « Camping au Botswana – Astuces et conseils »

Laisser un commentaire