C'est le pays qui m'a le plus impressionné au niveau des paysages ! Somptueux, magiques, grandioses, époustouflants, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire les paysages de la Namibie ... 

Pour réaliser pour la première fois, un self-drive en totale autonomie, le plus simple c'est l'Afrique du sud. Néanmoins, la Namibie peut également vous servir de premières expérience, dès l'instant que vous suivez les parcours touristiques.

SOMMAIRE

  1. Aventure en Namibie
    1. Climat choisir sa période :
    2. Quand partir ?
    3. L’avion pour la Namibie
    4. Hébergements en Namibie
    5. Les réservations :
  2. Les + et les – de la Namibie
    1. Comment se rendre en Namibie depuis l’Afrique du Sud ?
  3. En voiture
    1. Voici nos parcours avec des renseignements, des photos, des vidéos, des moments forts et des « coups de coeurs » .

Aventure en Namibie

LA NAMIBIE : A VISITER ABSOLUMENT !!!

Des paysages époustouflants !
La Namibie doit son nom au désert, considéré comme le plus vieux du monde, dont les dunes et les plaines caillouteuses s’étirent sur la majeure partie de sa façade atlantique. Elle partage également le Kalahari, avec l’Afrique du Sud et le Botswana. Ce pays de 825 418 km² (plus que la France métropolitaine et l’Italie réunies) est loin d’être une vaste étendue monotone . Le Nord, arrosé par le Kunene et l’Okavango est une contrée verdoyante, tandis que le Centre est occupé par des hauts plateaux qui culminent à plus de 2 000 m d’altitude. La diversité de ces écosystèmes a doté la Namibie d’une faune et d’une flore aussi riches que singulières préservées dans de magnifiques réserves et parcs naturels. Au sud le majestueux canyon de la Fish River, souvent comparé au Grand Canyon du Colorado.

Un pays stable politiquement et sans problème majeur de sécurité.

  • Capitale : Windhoek
  • Population : 2.352 592 habitants (2018)
  • Superficie : 824 116 km²
  • Densité : 2,85 habitants / km²
  • Monnaie : Dollar namibien (NAD)
  • Langue officielle : Anglais

DIAPORAMA NAMIBIE PHOTOS JP.M

Climat choisir sa période :

Source : Partir.com

Quand partir ?

La très haute haute saison touristique.   
Du 15 décembre au 15 janvier, ainsi que le mois de juillet, ce sont les vacances scolaires des Sud-Africains. Ils visitent énormément leur propre pays, mais également les pays frontaliers de l'Afrique du Sud. Donc les prix flambent, et pour les réservations, il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Nous avons visité la Namibie au mois de novembre, pas un nuage, du soleil durant tout notre séjour et les prix en cette saison sont très corrects. 
Basse Saison 
1er mai – 30 septembre

Haute saison 
1 oct. – 14 déc. 
16 janv. – 30 avril
Très Haute saison 
15 décembre au 15 janvier
Photo : JP.M- Msiafricaroadtrip.com

L’avion pour la Namibie

Vous pouvez atterrir directement à Windhoek, capitale de la Namibie. Si votre séjour est court c’est la solution, toutefois, très peu de compagnies aériennes effectuent un vol direct. En provenance de la France, il n’y a d’ailleurs aucun vol direct, vous faites escale en Afrique du sud.

Le billet d’avion est assez onéreux, c’est une des raisons pour lesquelles, nous passons par l’Afrique du Sud car les tarifs pour l’avion sont plus abordables. De plus, le vol Paris/Johannesburg est direct, ce qui n’est pas le cas pour le Botswana ou la Namibie. D’autre part, les locations de voitures sont nettement moins chers en Afrique du sud, par rapport aux autres pays d’Afrique australe. Mais également, pour continuer à découvrir des régions différentes en Afrique du sud, ce pays est grandiose et sublime !

Hébergements en Namibie

  • La Namibie propose aussi un grand choix d’hébergements :
  • Hôtels, guesthouses, B&B, lodges, chambres d’hôtes, camping, quelques auberges de jeunesse, …
  • Nous avions opté pour le camping, c’est le plus économique et le plus près de la nature.
  • Vous avez deux formules, cela va dépendre du véhicule que vous allez louer.
  • Tente au sol : le moins cher. Vous n’avez pas besoin d’un 4X4, une voiture standard ou à haut châssis suffit. Toutefois, il faut qu’elle soit assez grande pour ranger le matériel de camping.
  • D’autre part, vous trouverez facilement à louer tout le matériel de camping en Afrique du Sud : un pays hyper adepte du CAMPING.
  • Tente sur le toit d’un 4X4 ou « 4X4 Bushcamper« : Il est entièrement équipé, mais plus cher à la location. L’avantage c’est le confort et vous circulez sur n’importe quelle piste.
  • Toutefois, durant notre séjour en Namibie à deux reprises, nous nous sommes offert des lodges avec des vues exceptionnelles. Un petit plaisir très sympa !
  • Dans « Carnet Namibie » je vous indique leurs noms.
Photo msiafricaroadtrip.com Emplacement camping à "Bagatelle" dans le Kalahari Namibie.
Emplacement camping à « Bagatelle » dans le Kalahari Namibie.
Photo msiafricaroadtrip.com  Vue de notre chalet au Lodge "Klein Aus Vista" à AUS en Namibie -2017-
Vue de notre chalet au Lodge « Klein Aus Vista » à AUS en Namibie -2017-

Les réservations :

IDEM que pour l’Afrique du Sud et le Botswana.

  • Je réalise absolument toutes mes réservations en ligne.
  • Avec certains hébergements vous pouvez payer votre réservation en ligne, je n’ai jamais eu un quelconque problème. Toutefois, je reste prudente, je vérifie que le site n’a pas une URL bizarre et qu’il commence bien par : https// (tout comme en France).
  • Certains sites vont vous demander de faire un virement : ATTENTION, cela peut vous coûter cher en frais bancaires. Renseigner vous bien auprès de votre banque avant de faire un virement, car les tarifs sont parfois beaucoup plus élevés.
  • D’autres sites vont vous demander de remplir un formulaire avec les renseignements de votre CB, une méthode qui se pratique couramment en Afrique australe. Cependant ATTENTION si vous avez un quelconque problème votre banque ne prendra pas en charge le remboursement, car vous ne pouvez pas donner ainsi le n° de votre CB.
Photo msiafricaroadtrip.com  coucher de soleil camping Sossuslvei en Namibie -2017-

Les + et les – de la Namibie

pour un voyageur indépendant (Self-drive)

LES PLUS :

  • Facile à organiser soi-même.
  • Facile à parcourir sur les routes et les pistes classiques, très bien balisés.
  • Conduite normale, cependant rouler doucement, tout particulièrement sur les pistes en gravier.
  • Possibilité de payer en Rand : en plus du dollar Namibien, ils prennent la monnaie Sud-africaine, (le Rand). Très pratique lorsque vous arrivez d’Afrique du Sud.
  • Paiement CB et retrait sans problème dans les grandes villes et les sites touristiques.
  • En principe peu d’attente à la frontière (infos 2019). Aujourd’hui en 2022, avec le problème du Covid , je l’ignore ! je vous dirai ce qu’il en est en 2023. Puisque normalement, nous repartons l’année prochaine parcourir l’Afrique australe.
  • Très bonne qualité d’hébergements, et certains emplacements de camping sont fabuleux.
  • La sécurité : il faut être vigilant dans les villes, sinon c’est un pays tranquille.
  • Accessible à TOUS !

LES MOINS :

  • Attention, faire souvent le plein d’essence car les distances d’un point à un autre peuvent êtres très longues, et complètement désertiques.
  • La monnaie locale : le dollar Namibien ne vous servira à rien dans les autres pays frontaliers.
  • Il est compliqué de réserver sur leur site internet au Parc National « ETOSCHA ».
  • Beaucoup de stations essence ne prennent pas la CB, donc prévoir des espèces.

Comment se rendre en Namibie
depuis l’Afrique du Sud ?

En voiture

Photo voiture Toyota Land Cruiser 4x4 Crus Bushcamper. En self-drive sur les routes de Namibie. Road Trip en Namibie 2017 -sur les piste du Namib- Au loin les dunes rouges de  Sossusvlei sur la route de sesriem.
ROUTE EN NAMIBIE
  • La Namibie, c’est également un pays très accessible au niveau routier, bien sûr, si vous ne sortez pas des parcours touristiques. Vous avez de belles routes goudronnées sur les axes principaux, cependant la grande majorité du réseau routier est constitué de pistes, mais de très bonnes qualités.
  • Elles sont praticables avec une voiture standard sans aucun problème. Cependant, selon votre parcours certaines pistes ne sont pas accessibles aux voitures standard. Il est alors préférable d’avoir un véhicule à haut châssis ou un 4X4. Renseignez-vous avant !

Vous pouvez passer la frontière 24/24 entre l’Afrique du Sud à Vioolsdrift et la Namibie à Noordoewer. Il faut à peu près 9 heures de route de Cape Town jusqu’à la frontière. Vous avez la liste des postes frontières et les horaires dans « SELFDRIVE »

carte créer par msiafricaroadtrip.com notre parcours le Cap frontière Namibie

En 2017, nous sommes restés 3 jours au Cap et 7 jours au KTP ( Kgalagadi Transfrontier Park) coté Afrique du Sud. Ensuite nous avons passés la frontière en direction de la Namibie, un poste frontière qui se trouve directement dans le parc à « Mata-Mata » dans le KTP. Attention, renseignez- vous, il faut toujours vérifier que ce poste est ouvert avant de s’y rendre.

photo 4X4 Toyota Land Cruiser, -Bushcamper- au poste frontière de Mata-Mata au KTP - Kgalagadi Transfrontier Park- Afrique du Sud. En direction de la Namibie
Poste frontière à « Mata-Mata » au KTP – Kgalagadi Transfrontier Park- Afrique du Sud, En direction de la Namibie.

SUITE ↓

Voici nos parcours avec des renseignements, des photos, des vidéos, des moments forts et des « coups de coeurs » .