La côte Namibienne

Notre parcours

photo : carte réaliser par msiafricaroadtrip.com notrs parcours de Mata-Mata Afrique du Sud à Cape Cross Walvis Bay en Namibie.
photo : msiafricaroadtrip.com sur la route de Madisa à Cape Cross Walvis Bay en Namibie.

Madisa → Cape Cross : 244 km (3h15) suivre la C35. A Henties Bay prendre la C34 en remontant vers le nord route goudronnée. Cape Cross → Swapopmund : 122 km (1h20) C34 vers le sud jusqu’à la B2. Swatopmund → Walvi Bay : 30km.


CAPE CROSS

C’est à Cape Cross qu’il y a la plus importante concentration d’otaries du monde.

Les rochers étaient recouverts d’otaries à fourrure du Cap où un tumulte de cris sourds et constants composaient l’environnement sonore. Elles grouillaient partout y compris dans l’océan et une odeur nauséabonde parfumait généreusement Cape Cross. Il y avait beaucoup de cadavres de « bébé otarie » sur le sable et les rochers. Aucune réponse à notre interrogation. À la naissance l’otarie mesure entre 60 et 70 cm et pèse de 4,5 kg à 7 kg. Peut-être qu’au milieu de ce fouillis, des adultes qui eux pèsent entre 130 kg et 350 kg, écrasent-ils sans faire exprès certains jeunes qui se sont éloignés de leur mère ?

L’air marin si vivifiant et si agréable aux narines avait disparu. Cette odeur de « cimetière à ciel ouvert » m’était insupportable. JP résiste à tout : sauf à moi ! ☻

C’est impressionnant ! À voir absolument au moins une fois dans sa vie, avec une pince à linge sur le nez !

WALVIS BAY

photo msiafricaroadtrip.com sur le port de Walvis Bay Namibie

C’est ici que se situe le grand port en eau profonde de Namibie, où se déroule l’import et l’export des minerais de l’Afrique australe. Mais aussi, un grand port de pêche, du reste, avant de reprendre la piste pour notre prochaine étape : Sesriem. Nous avons acheté dans une pêcherie, des petites langoustes pour les déguster en plein désert. Nous adorons le paradoxe !

Sur le port, il y avait ces trois magnifiques pélicans installaient sur une allée bordant d’un coté la mer et de l’autre coté des restaurants et des boutiques de souvenirs. Il y a énormément d’oiseaux marins sur le lagon de Walvis Bay, mais aussi beaucoup d’activités intéressantes, entre autres l’excursion vers Sandwich Harbour.

Notre hébergement à Walvis Bay :

Lagoon Chalets & Caravan Park

Source des photos : Lagoon Chalets & Caravan Park

Durant nos deux nuits à walvis Bay, nous avons choisi de dormir dans un chalet par crainte d’avoir froid sous la tente. À vrai dire, au petit matin les températures sont basses et une brume chargée d’humidité envahit la ville, le lagon, le désert,…J’ai trouvé « Lagoon Chalets & Caravan Park » très bien : un accueil formidable, des chalets impeccables et un prix correcte. Absolument rien à redire. Pour réserver l’excursion de Sandwich Harbour avec un réceptif local, le Lagoon Chalets & Caravan Park s’en sont charg. Le choix de  » Sand Waves » était parfait.

photo msiafricaroadtrip.com 4x4 "Sand Waves" dans les dunes de Sandwich Harbour Namibie

Le lendemain matin à 8 heures le guide de « Sand Waves » est venu nous chercher directement au « Lagoon Chalets & Caravan Park« .

Sandwich Harbor

Entre dunes et océan

photo msiafricaroadtrip.com dans les dunes de Sandwich Harbour Namibie

Pour cette excursion, il est tout de même important de passer par un réceptif local. Il faut bien connaître les passages et la conduite en sable très profond, de plus, la conduite sur les dunes s’effectue avec un conducteur professionnel et expérimenté. Notre guide était génial !!! Hélas, j’ai oublié son prénom, mais voici quelques photos de lui. Il avait dégonflé les pneus à 0,5 Bar et nous étions fin prêts pour gravir en 4×4 ces superbes dunes.

Entre dunes et océan, la piste traverse cette immensité d’eau et de sable où une légère brume adoucit les couleurs. Des cormorans s’envolaient à notre passage alors que nous poursuivions à vive allure notre progression vers la lagune. Quelques kilomètres plus loin, nous avions bifurqués à gauche et le 4X4 s’engageait vers une dune où nous allions débuter notre ascension.

photo msiafricaroadtrip.com dans les dunes de Sandwich Harbour Namibie
photo msiafricaroadtrip.com dans les dunes de Sandwich Harbour en bas la lagune Namibie

C’était grandiose, sublime, époustouflant, …, les mots ne suffisent pas pour traduire nos émotions face à tant de beauté !!!

photo msiafricaroadtrip.com 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour Namibie

Notre super guide est un passionné : il ne cessait pas de nous expliquer et de nous faire découvrir la faune et la flore du désert Namibien, c’était très intéressant et instructif.

Après notre excursion dans les dunes, notre guide avait préparé au milieu de celles-ci un apéritif copieux. Alors que je levais mon verre de champagne rosé sud-africain prête à trinquer, le voici reparti à la recherche d’un gecko ou d’un caméléon ou d’un lézard,… Il revint avec un tout petit lézard (l’Aporosaura Achietae) connu pour sa danse « thermorégulatrice ». Tout le monde s’empressa alors de le photographier sous tout les angles, pendant que je restais seule au monde avec mon verre ! Voici ci-dessous ↓ le coupable de mon moment de solitude.

photo msiafricaroadtrip.com un lézard (l'Aporosaura Achietae) dans les dunes de Sandwich Harbour Namibie
Le Aporosaura Achietae

Mon « coup de coeur » est immense, il y a énormément de choses à raconter tellement cette excursion est fascinante. Vous avez la découverte de la faune et de la flore du désert, la beauté des paysages, l’adrénaline des sensations fortes, lorsque vous montez ou vous descendez une dune de sable,... J’ai fait cette excursion dans les dunes malgré mon sacrum fragilisé, je ne le regrette pas du tout, c’était incroyable ! A faire absolument, plus d’une fois dans sa vie. Je vous recommande vivement ce prestataire et ce guide : il était parfait. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’éditer sur mon blog leur vidéo publicitaire (seule vidéo du blog qui n’est pas la mienne), elle donne un bon aperçu de l’excursion qu’il propose.


%d blogueurs aiment cette page :