
Sommaire :
🌍La côte Namibienne
Notre parcours


Madisa → Cape Cross : 244 km (3h15) suivre la C35. A Henties Bay prendre la C34 en remontant vers le nord route goudronnée. Cape Cross → Swapopmund : 122 km (1h20) C34 vers le sud jusqu’à la B2. Swatopmund → Walvi Bay : 30km.
🐧CAPE CROSS
C’est à Cape Cross que se concentre la plus grande colonie d’otaries du monde. Des milliers de ces animaux grouillent sur les rochers et dans l’océan, créant un tumulte constant de cris, de mouvements et d’odeurs… un spectacle à la fois fascinant et impressionnant, qui laisse rarement indifférent.
Les rochers étaient recouverts d’otaries à fourrure du Cap, et un tumulte de cris sourds et constants composait l’environnement sonore. Elles grouillaient partout, y compris dans l’océan, tandis qu’une odeur nauséabonde enveloppait généreusement Cape Cross.
Il y avait beaucoup de cadavres de “bébés otaries” sur le sable et les rochers, sans explication évidente. À la naissance, une otarie mesure entre 60 et 70 cm et pèse de 4,5 à 7 kg. Peut-être, au milieu de ce chaos, certains adultes pesant entre 130 et 350 kg écrasent accidentellement les jeunes qui se sont éloignés de leur mère ?
L’air marin, si vivifiant et agréable aux narines, avait disparu. Cette odeur de “cimetière à ciel ouvert” m’était devenue insupportable.
C’est impressionnant ! À voir absolument au moins une fois dans sa vie… mais avec une pince à linge sur le nez ! 😄
🚤🐬🐋WALVIS BAY

C’est ici que se trouve le grand port en eau profonde de Namibie, cœur de l’import et de l’export des minerais de toute l’Afrique australe.
Mais le lieu a une autre vie : c’est aussi un port de pêche animé, où l’odeur du poisson fraîchement débarqué se mêle au sel de l’océan.
Avant de reprendre la piste vers notre prochaine étape, Sesriem, nous avons craqué pour de petites langoustes dans une pêcherie locale… et les avons dégustées en plein désert. Un paradoxe délicieux que nous adorons !
Sur le port, trois magnifiques pélicans trônaient tranquillement sur une allée bordée d’un côté par la mer scintillante et de l’autre par les restaurants et boutiques de souvenirs animés. Le lagon de Walvis Bay grouille d’oiseaux marins, formant un véritable ballet aérien au-dessus de l’eau.
Et ce n’est pas tout : entre l’observation de la faune et les excursions, comme celle vers Sandwich Harbour, il y a mille façons de profiter pleinement de cet endroit unique.
🛏🚿Notre hébergement à Walvis Bay :
Lagoon Chalets & Caravan Park
Source des photos : Lagoon Chalets & Caravan Park
Durant nos deux nuits à Walvis Bay, nous avons choisi de dormir dans un chalet, craignant le froid d’une nuit sous tente. Et effectivement, au petit matin, la ville se réveille dans une brume humide qui enveloppe le lagon et le désert, rendant l’atmosphère à la fois mystérieuse et poétique.
J’ai adoré Lagoon Chalets & Caravan Park : un accueil chaleureux, des chalets impeccables et un prix très correct. Absolument parfait ! Pour notre excursion à Sandwich Harbour avec un réceptif local, le Lagoon Chalets & Caravan Park s’est occupé de tout. Le choix de (le lien → Sand Waves ) était idéal : organisation parfaite et expérience inoubliable.

Le lendemain matin à 8 heures le guide de « Sand Waves » est venu nous chercher directement au « Lagoon Chalets & Caravan Park ».
💖🐬Sandwich Harbour
🚙🦩Entre dunes et océan

Pour cette excursion, il est essentiel de passer par un réceptif local. L’ascension des dunes se fait toujours avec un conducteur professionnel et expérimenté. Notre guide était tout simplement génial ! Hélas, j’ai oublié son prénom, mais voici quelques photos de lui.
Il avait dégonflé les pneus à 0,5 bar, et nous étions fin prêts à gravir en 4×4 ces superbes dunes.
Entre dunes et océan, la piste s’étire à perte de vue, mêlant eau et sable, tandis qu’une légère brume adoucit les couleurs et transforme le paysage en un tableau presque irréel.
Des cormorans s’envolent devant nous, leurs ailes découpant l’air, tandis que le 4×4 file à vive allure vers la lagune scintillante.
Quelques kilomètres plus loin, nous bifurquons à gauche : le véhicule s’engage sur une dune imposante, là où notre ascension va débuter, promettant adrénaline et vues à couper le souffle.

C’était grandiose, sublime, époustouflant… Les mots ne suffisent pas pour traduire nos émotions face à tant de beauté !

Notre guide était tout simplement génial ! Passionné, il ne cessait de nous raconter mille anecdotes et de nous faire découvrir la faune et la flore du désert namibien. Chaque explication était fascinante, instructive… et toujours pleine de bonne humeur. On ne pouvait pas s’ennuyer une seule seconde !

Après notre excursion dans les dunes, notre guide avait préparé, au cœur de celles-ci, un apéritif copieux. Alors que je levais mon verre de champagne rosé sud-africain, prête à trinquer, le voilà reparti à la recherche d’un gecko, d’un caméléon… ou de n’importe quel lézard curieux.
Quelques instants plus tard, il revint triomphant avec un minuscule lézard « l’Aporosaura anchietae« , célèbre pour sa petite danse “thermorégulatrice”. Évidemment, tout le monde s’empressa de le photographier sous tous les angles… pendant que moi, je restais seule au monde avec mon verre ! 🥂
Voici ci-dessous ↓ le coupable de mon moment de solitude.


Mon coup de cœur est immense ! Il y a tant de choses à raconter tant cette excursion est fascinante. La découverte de la faune et de la flore du désert, la beauté des paysages, l’adrénaline des sensations fortes lorsque l’on monte ou descend une dune de sable… tout est incroyable ! J’ai fait cette excursion dans les dunes malgré mon sacrum fragilisé, et je ne le regrette pas une seconde. C’était une expérience inoubliable, à faire absolument — et même plus d’une fois dans sa vie !
Je recommande vivement ce prestataire et ce guide : ils étaient parfaits.
💖🌵LA SUITE ↓ 5- SESRIEM-SOLITAIRE...
Cliquez sur la photo ↓ pour la suite du road trip 2017



























