De l’Afrique du Sud à La Namibie
Le Kgalagadi Transfrontier Park
Le Kalahari sud-africain

Le Cap (Franschhoek) → Upington

Nous sommes partis du Cap (Franscchoek) en direction de la ville d’Upington, laquelle est située sur les berges de la rivière Orange, dans la province du Cap-Nord. Afin d’atteindre le « Kgalagadi Transfrontier Park », côté sud-africain. En passant via Calvinia par la R27, la route est plus belle, c’est plus court et nous évitions les nombreux travaux qui se déroulent régulièrement sur la N7. Nous étions restés 4 jours dans le KTP, un super parc, à faire absolument.

Le Cap (Franschhoek) R45→ à Malmesbury prendre la N7 → à Vanrhynsdorp prendre la R27 → Calvinia →Upington 836 km (9H). Très bonne route goudronnée de Franschhoek jusqu’à Upington.

Sur la route : Citrusdal
Introduction au voyage 2017

L’année 2017 est particulière : je me suis cassée le sacrum le 1er juillet 2017 et nous sommes partis en Namibie le 02 novembre 2017, soit 3 mois après mon accident. Malgré les recommandations de mon médecin, je suis partie quand même, avec mon sacrum tout juste reconsolidé. Voici le coussin qui m’a permis de réaliser ce fabuleux voyage (voir la photo ci-dessus). Une découpe à l’arrière du coussin a permis à mon sacrum d’être en lévitation :), afin d’éviter un choc. Durant ce voyage 2017, tout s’est super bien passé grâce à lui !

Bien avant de rejoindre Vanrhynsdorp pour prendre l’embranchement de la R27 direction Calvinia. Nous nous sommes arrêtés à Citrusdal, afin d’acheter de succulentes confitures artisanales. C’est lors d’un séjour dans le Cederberg en 2016 que nous avons découvert Citrusdal, un village situé dans la vallée de la rivière Olifants, au pied des montagnes du Cederberg. Il s’agit de la première région sud-africaine de production de fruits et de jus de fruits, sans oublier le fameux thé sud-africain « ROOIBOS.

Upington → Kgalagadi Transfrontier Park : 266 km (3h) prendre la R360 directe jusqu’à →Twee Riveren.
TWEE RIVEREN REST CAMP


Dès le lendemain matin, sur la piste menant à Nossob : trois Guépards sous un arbre. Bien d’autres animaux vont croiser notre chemin : Oryx, Autruches, Springbok, Gnou, Chacal, …
Ci-dessous les immenses nids collectifs des Républicains sociaux : une espèce de passereaux endémique des zones arides, notamment du Kalahari.

NOSSOB REST CAMP

Notre emplacement de camping était sympa et il n’y avait pas beaucoup de monde en cette saison. Nous sommes restés deux nuits dans ce camp. Notre premier soir, à la tombée du jour, des rugissements se sont faits entendre de plus en plus fort à mesure que la nuit avançait. Bercée par ces doux rugissements, je me suis endormie sereinement grâce à l’enclos électrifié ☻
Vers 5h30 du matin, nous avons pris la piste et un beau lever de soleil nous accompagnait. La lumière était vraiment très belle. je trouve que les levers et les couchers de soleil sur le Kalahari sont fabuleux. Lorsque nous sommes arrivés au point d’eau « Marie se Draai« , une hyène tachetée était en train de s’abreuver, alors que la hyène brune restait à distance de celle-ci. La hyène brune me plaît beaucoup, je la trouve très « Rock’n’roll » avec son long pelage et ses pattes rayées, d’autre part, c’est une hyène solitaire, elles ne vivent pas en meute.
Deux heures plus tard, nous sommes rentrés au camping, afin de prendre un bon petit-déjeuner. C’est à 200 mètre avant l’entrée du camp que deux lionnes sont passées juste devant notre véhicule. Voici les coupables des rugissements de la nuit précédente, elles sont magnifiques.
Il est 13 h, des hyènes tachetées barbouillées de sang jusqu’aux oreilles : apparemment, elles venaient d’avaler un repas assez copieux. Elles se sont couchées directement dans l’eau de la mare, elles recherchaient probablement de la fraîcheur pour digérer.
Mata-Mata Rest Camp

Très tôt le matin, nous voilà repartis sur la piste en direction de Mata-Mata. La piste est belle et nous avons traversé les beaux paysages du Kalahari.
Sur la route juste avant d’arriver au camping de Mata-Mata, nous avons découvert nos premières girafes dans le Kalahari ! Dans ce coin du KTP vers Mata-Mata, il y avait énormément de girafes.
Mais également, un jeune Oryx qui défiait un lion.
Le lion a fini par se lever et l’Oryx est parti quelques mètres plus loin : courageux mais pas téméraire. Le lion indifférent, s’est finalement tourné et s’est recouché en lui tournant le dos.
Retour au camp :
Après toutes ces magnifiques rencontres animalières, installation au camping de Mata-Mata, où JP prépare des grillades, il était 14 heures et nous avions faim ! L’après-midi, piscine en attendant l’heure de repartir en safari photo au alentour de 18 heures.
« Le lion est mort ce soir ! »
Nous retrouvons le lion en bord de piste, il se déplace avec le soleil à la recherche de l’ombre. Il est photographié sous tous les angles, il est vraiment majestueux, mais aussi, très impressionnant.
En rejoignant le camp, un bouquet de girafes pour terminer cette journée forte en émotions.

C'est la découverte du Kalahari ! J'ai énormément aimé ce parc, il mérite un séjour minimum de quatre jours. . En novembre, c'est l'été, il y fait donc très chaud la journée et un peu frais la nuit. Attention, durant l'hiver austral, les nuits sont froides, les températures peuvent êtres négatives. Pour les animaux d'après les guides de voyage, Nossob est l'endroit où vous avez le plus de chance de rencontrer des fauves. Toutefois, en ce qui nous concerne, nous avons vu trois guépards vers Twee Riveren, des lionnes à Nossob et un lion à Mata-Mata. D'autre part, les campings de Mata-Mata et de Twee Riveren possèdent une piscine.
Notre dernière nuit en Afrique du Sud, le lendemain matin, nous traversions la frontière pour nous rendre en Namibie.

LA SUITE DU PARCOURS ↓