Le Kruger du Nord au Sud

L’un des parcs les plus célèbres du monde.

ELEPHANTS AU KRUGER Balule AFRIQUE DU SUD

Le parc national Kruger, au nord-est de l’Afrique du Sud est l’une des plus grandes réserves animalières naturelles d’Afrique (grand comme la Belgique). Parmi le grand nombre d’animaux sauvages qu’il accueille, il est possible de citer le Big Five: lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. Des centaines d’autres mammifères ont fait de cet endroit leur habitat naturel, tout comme diverses espèces d’oiseaux (vautours, aigles et cigognes). Montagnes, plaines de bush et forêts tropicales font toutes partie du décor. Superficie : 19 485 km² . Source résumé : South African National Parks.

Renseignements parcs Afrique du Sud ↓

En 7 jours/7 nuits

CARTE DU gruger NOTRE PARCOURS AFRIQUE DU SUD
Source carte : Kruger National Park

C’est au bout de notre cinquième voyage en Afrique du Sud, que nous nous sommes enfin décidés à visiter le Kruger. Nous étions réticents à cause du nombre important de visiteur car suivant les saisons, il y a énormément de monde. Tout particulièrement dans le sud du parc, de mi-décembre à fin janvier, ainsi que Pâques et le mois de juillet. Nous n’avons pas eu cet inconvénient puisque nous avons évité cette période. L’avantage de ce parc c’est que vous pouvez réaliser vos safaris vous-même avec une voiture standard : routes goudronnées et pistes impeccables y compris les pistes pour les 4X4. C’est un parc immense : il y a 350 km du nord au sud et 60 km d’ouest en est, 2500 km de routes et de pistes, et un million de visiteurs annuels. Le parc Kruger ce n’est pas notre « tasse de thé » : ce n’est pas assez désertique, trop de monde ! Toutefois nous ne regrettons absolument pas de l’avoir fait car il y a énormément d’animaux et les paysages (16 zones de végétation différentes) sont magnifiques.

Par ailleurs vous avez des hébergements très variés et pour toutes les bourses. Des restaurants, des boutiques, des stations essences, dans les grandes structures : campement de Skukuza,…  Faire le Kruger au moins une fois dans sa vie !

Punda Maria -1 nuit :

Un camping situé à la pointe nord du parc, très peu fréquenté car il est éloigné, donc, il est à taille humaine. Tout le confort d’un camping ***étoiles en France.

Au nord du Kruger les paysages sont vallonnés et la végétation est verdoyante. Nous avons vu : des zèbres, des nyalas, des impalas, des lycaons et un guépard, (hélas les photos sont troubles). Le camping très bien et il y avait très peu de monde en cette saison.

En fin d’après-midi une tempête avec une pluie diluvienne s’est abattue sur nous. Subitement le ciel s’est assombri et un vent violent soulevait le sable de la piste en tourbillonnant, lorsque trois ou quatre lycaons ou (Dog sauvage) ont traversé la route juste devant notre voiture. Ils s’enfuyaient au milieu des éclairs et de la tempête,  c’était un moment intense !   Nous nous sommes dépêchés de rejoindre notre camping sous une pluie diluvienne : la saison des pluies venait de commencer dans le Limpopo (région au nord de l’Afrique du Sud où se situe le Kruger (partie nord).

Tsendze rustique – 1nuit :

Camping très bien (34 places) petit pour le Kruger et pas d’électricité, cependant vous avez des blocs sanitaires parfaits !

Balule Satellite Camp- 3nuits :

J’adore ce camping ! Seulement 15 places avec une vue sur la rivière Oliphants. Des installations sanitaires au « TOP ». Cependant il est rustique (pas d’électricité sur les emplacements) sauf dans la clôture qui entoure le camping. Les éléphants sont nombreux à venir très près du camp où ils longent la clôture électrique.

Il n’est vraiment pas vieux cet éléphanteau !


logo coup de coeur

Balule Satellite Camp « gros coup de cœur » pour ce camping c’est un camping petit et intime, il y a seulement 15 places avec une vue sur la rivière Oliphants. J’ai aimé également le camping Tsendze Rustique, ce sont des campings à « taille humaine » vous vous sentez isolé et plus près de la nature, par rapport aux autres campings du Kruger qui eux sont immenses !


Une chance incroyable, notre plus belle exploration au Kruger !

photo msiafricaroadtrip.com trois léopards : deux adultes et un bébé. Au Kruger Afrique du Sud
photo msiafricaroadtrip.com léopards : la maman et un bébé. Au Kruger Afrique du Sud
photo msiafricaroadtrip.com léopards : la maman Au Kruger Afrique du Sud
photo msiafricaroadtrip.com léopard  Au Kruger Afrique du Sud

Il était six heures du matin et nous n’étions que tous les deux sur une piste pour les 4X4, quand au détour d’un méandre, nous avons aperçu un bébé léopard qui se baladait tout seul au fond d’un cours d’eau asséché,…Je vous invite à regarder les deux vidéos ci-dessous ↓

Lower Sabie Rest Camp -2nuits :

restaurant du campement "LOWER SABIE" le Kruger Afrique du Sud

Nous n’avons pas apprécié ce genre de camping : trop grand, trop de monde, les emplacements trop petits,…, pour la simple raison que nous n’aimons pas les endroits surpeuplés (c’est notre côté sauvage). Toutefois ce sont des campings au « Top », ils sont dotés de tout le confort et ils sont extrêmement propres, d’autre part, celui-ci possède un environnement magnifique. Photo le restaurant source : Krugerpark co.za

2 éléphants adultes et un bébé au Parc Kruger Afrique du Sud

SUITE→ 5-BLYDE RIVER CANYON ↓


%d blogueurs aiment cette page :