De l’Afrique du Sud au Botswana

coyote CKGR Sunday Camp Botswana
oryx et springbok dans le CKGR Botswana

Nous sommes arrivés le 9 novembre vers 10h30 du matin à Johannesburg. Nous avons récupéré nos bagages et à notre sortie dans le hall, un membre de l’équipe Bushlore nous attendait. Ensuite direction l’entrepôt de Bushlore à Midrant (banlieue de Johannesburg) afin de récupérer le véhicule que nous avons réservé : un 4X4 Toyota « Hilus Bushcamper ».

Cette année 2018 nous ne sommes que tous les deux pour découvrir le Botswana. Ainsi nous reprenons nos bonnes vielles habitudes : partir à deux à l’aventure.


Notre parcours

M.si CKGR botswana

Miderant (Bushlore) →Mokopane : 238 km (2h20) Prendre la N1 jusqu’à Mokopane. Route impeccable.


carte réaliser par msiafricaroadtrip.com notre parcours de pretoria en Afrique du sud au CKGR BOTSWANA

Mokopane (Afrique du Sud) : Hôtel Marula

Hôtel Marula mokopane afrique du sud
Photo source : Hôtel Marula

Pour notre première nuit en Afrique du Sud, j’ai choisi un genre de Motel, lequel est sécurisé, propre et pratique, puisque juste en face vous avez un supermarché. À notre arrivée, nous sommes allés faire les courses et ensuite rangement de toutes les denrées dans le 4X4. Nous n’avons pratiquement pas acheté de produits frais par rapport aux contrôles sanitaires pratiquaient au Botswana. Interdiction de rentrer dans le pays : laitages, œufs, viandes, fruits et légumes d’un autre pays frontalier.

M.si en afrique du sud

Dommage, c’est moins cher en Afrique du Sud ! Nous nous sommes rattrapé en achetant le vin blanc (Sauvignon) la bière locale sud-africaine (la Castele) en attendant de découvrir la bière locale du Botswana. Quelques bouteilles de champagne sud-africain (Graham Beck), je sais : il non pas l’appellation « Champagne » toutefois cette marque est excellente. Et une bouteille d’Amarula. Des vrais pochtrons ! ☻

Le lendemain matin, nous sommes partis vers 7 heures et nous n’avons eu aucun problème de circulation avec les camions, y compris à la frontière. Par ailleurs, nous n’avons eu aucun contrôle sanitaire, cependant c’était un samedi, donc, le week-end ! ATTENTION Formalités pour les véhicules un droit de passage : 152 Pula (BWP) actuellement, payable en Pula uniquement (espèce) ou en CB.


Mokopane → Martin’s Drift (frontière) prendre la R518 : 190 km (2h30) route goudronnée bien. Martin’s Drift → Letlhakane prendre A14 : 347km (4h). Route goudronnée bien.


Letlhakane (Botswana) :Tuuthebe lodge & campsite

Première nuit en camping au Botswana et premier montage vidéo pour ma chaîne YouTube « M-si AFRICA Road Trip ». Avant notre départ, je m’étais engagé à poster une petite vidéo à chaque fois que j’avais du réseau et cela  tout le long de notre périple. J’en profite pour saluer et remercier chaleureusement tous les abonnés de ma chaîne YouTube. En ce qui concerne le Tuuthebe lodge & campsite, il se situe en bord de route, bien pour une nuit.


Letlhakane → Rakops : 149 km (2h) route goudronnée, mais attention aux bétail. Reprendre la A14/B300 jusqu’à Rakops. Tout de suite après Rakops sur la B300, vous avez l’embranchement à votre gauche. Un grand panneau CKGR et la piste menant au CKGR. Rakops → Mastswere (la porte de la réserve) : 45 km (2h10).

Avant de quitter Letlhakane il est très important de faire le plein d’essence !!! Et si c’est possible, le refaire à Rakops, cependant il arrive qu’il n’y a pas de carburant dans ce village. Si vous restez longtemps dans la réserve prenez un jerrican en plus . Indispensable si vous faites la traversé du sud au nord ou l’inverse → rendez-vous à «Selfdriver» pour plus de renseignements.


CENTRAL KALAHARI GAME RESERVE (CKGR)

Le CKGR : (52 800 km2) cette réserve au milieu du Botswana est l’une des plus grandes du monde. Une terre encore vierge avec une vie animalière sauvage exceptionnelle : lions du Kalahari à crinière noire, hyènes, oryx, guépards, springboks, éléphants,…Cette réserve n’est accessibles qu’en 4X4 et il n’y a absolument aucune protection contre la faune sauvage.

Photo msiafricaroadtrip.com paysage du kalahari spingbok sous un arbre Botswana
msiafricaroadtrip.com

Pour les Selfdriver indépendants ou pas, prévoir de l’approvisionnement : eaux, nourritures,…, pour la durée de votre séjour car vous n’avez  rien pour vous réapprovisionné. Le CKGR c’est le paradis de ceux qui aiment se retrouver seuls en pleine nature sauvage, de frissonner de plaisir à l’idée de se retrouver face à un lion,…Les fanas du bush !

Quelques images de notre parcours dans le CKGR
Carte source : le CKGR msiafricaroadtrip.com Notre parcours dans le CKGR (Nord) et les campsites où nous avons dormi.

Notre parcours dans le CKGR (Nord) et les campsites où nous avons dormi.

Déception valley (CKDEC04)

LA PISTE : C’est une piste sablonneuse et au début elle se pratique sans difficulté majeur. Au bout d’une dizaine de kilomètres JP avait dégonflé les pneus à 1.5 bar. Après avoir parcouru 45 km en (2h10) de pistes sablonneuse et par endroit des ornières où vous êtes obligé de ralentir au pas pour les franchir. Nous sommes arrivés à  Matswere la porte d’entrée du parc, l’accueil des gardiens étaient très sympathiques. J’avais réservé nos emplacements de camping par internet, depuis la France, il restait à payer les entrées du parc et remplir un formulaire de renseignement. Ensuite nous sommes repartis en direction de Déception Valley.

La piste sablonneuse est parfois étroite et la végétation de chaque côté ne nous permet pas d’admirer les vastes savanes du Kalahari. Soudain, après une heure de conduite, la piste s’élargit et nous découvrons Déception Valley : immense, magnifique ! A lire absolument : Le cri du Kalahari Sur les dernières terres inviolées d’Afrique de Mark et Delia Owens

Photo msiafricaroadtrip.com
Calao à bec jaune à deception valley campsite (ckdec06) au CKGR BOTSWANA
msiafricaroadtrip.com

À notre arrivé sur le campsite de Déception Valley, voici notre comité d’accueil : Calao à bec jaune.

Comme vous pouvez le constater les emplacements sont immenses et l’ombre suivant l’heure est restreinte. Les sanitaires sont spartiate, sur la photo en bas : c’est la douche rustique, génial ! Et vous avez un deuxième blocs qui fait office de WC, c’est une fosse profonde pourvue d’un abattant afin de recouvrir le trou.


Sunday Camp (CKSUN03)

Msi filme le coyote au CKGR Botswana
COYOTE CKGR BOTSWANA

Avant d’aller repérer notre prochain  campsite, Sunday camp où nous allions passer deux nuits. Nous nous sommes dirigés au point d’eau (Sunday Pan) et là surprise ! Deux jeunes lions du Kalahari, certainement des frères, ils se reposaient au bord du point d’eau. Nous avons quasiment passé notre journée à les observer.

msiafricaroadtrip.com deux lions crinière noire à Sunday pan CKGR Botswana
msiafricaroadtrip.com un lions crinière noire CKGR Botswana
msiafricaroadtrip.com deux lions crinière noire à Sunday pan CKGR Botswana

Les springboks venaient boire au point d’eau, alors que les lions étaient juste en face d’eux.

Les lions ont passé la journée à se déplacer autour du point d’eau à la recherche de l’ombre. En fin d’après-midi, nous sommes revenus au pan ils avaient disparu. Cependant en tournant dans les environs nous avons découvert leur « réfectoire », et un peu plus loin sous un acacia les fameux deux frères.

Photo msiafricaroadtrip.com  Deux lions du Kalahari à crinière noire au CKGR Botswana
msiafricaroadtrip.com lions crinière noire CKGR Botswana

Le surlendemain nous sommes partis vers Piper’s Pan, la suite


%d blogueurs aiment cette page :